Présentation de l’éditeur
Vimbai règne sur le salon de coiffure de Mme Khumala, jusqu’au jour où débarque le génial Dumi. Jalousie, colère, et bientôt attirance se succèdent dans cette comédie de classe extraordinairement vivante. Tendai Huchu réussit un portrait magistral et énergique d’un Zimbabwe rongé par la corruption et l’inflation.
« Pour être une coiffeuse prisée, il n’y a qu’un secret : lorsqu’elle quitte le salon, votre cliente doit avoir la sensation d’être Blanche. »
Avis d’Emmanuelle
Quoi de mieux qu’un salon de coiffure pour avoir un ressenti sur un pays africain ? Ses clientes y ont la langue déliée, les femmes sont entre elles, les ragots vont bon train, même la première dame vient s’y faire coiffer.
Mais dans ce temple du paraître, l’image n’est qu’illusion. La meilleure coiffeuse, celle dont la liste d’attente ne fait que grandir, dont le rêve secret est d’ouvrir son propre salon réservé uniquement à la crème de la crème, est une mère célibataire, reniée par sa famille.
Dès lors, c’est un pays appauvri par une inflation galopante que l’on découvre. La liberté est un vain mot lorsque l’on se borne à survivre. Le roman donne quelquefois dans l’humour, mais sous couvert d’une écriture incisive, aborde des questions délicates, comme l’avenir des femmes maltraitées par les hommes, l’homosexualité, la rivalité dans les affaires comme dans l’amour.
Le quotidien y est décrit simplement, sans comparaison avec le reste du monde, ce sont des constatations, les personnages font avec. La chance, autre que celle de la naissance, est celle que l’on se construit. La narratrice parle franchement dans le privé, alors qu’elle n’est que courbettes et compliments dans le salon. C’est un régal de réalisme à lire.
Le meilleur coiffeur de Hararé est une petite pépite à découvrir, tant d’un point de vue littéraire que sociologique, économique, géographique. Il constitue une belle entrée en matière pour les romans africains contemporains.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 304
Editeur : Zoe
Sortie : 7 février 2019
Prix : 9,90 €