Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang…  »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen compose une uchronie baroque et horrifique, entre jeux de masques paranoïaques et frissons d’épouvante. Une plongée en apnée dans les ombres d’un Grand Siècle qui ne veut pas mourir. Une épopée palpitante aux confins de l’espace et du temps.

Avis de Valérie

Jeanne, la benjamine d’une famille d’apothicaires d’Auvergne, est une jeune fille de 17 ans, plutôt sauvage. Elle n’aime rien de plus que pouvoir chasser dans la forêt, courir sans entraves, et sa famille, même si elle juge ses parents sévèrement. Ils lui semblent trop serviles face au pouvoir en place.

Nous sommes dans une uchronie, 300 ans après le décès et la résurrection quelque peu magique du roi Louis XIV, la société est divisée en trois groupes. Les vampyres, dont le premier est le Roy soleil lui-même, les nobles à qui on réserve quelques avantages, mais qui sont inférieurs aux immortels, et le tiers-état, soit toute autre personne.

Leur sort n’est pas enviable, ils sont parqués sur leur lieu de résidence, ne peuvent sortir la nuit (sauf à leurs risques et péril) et doivent verser en plus de lourds impôts, la dîme du sang. Tous les mois, on prélève sur chaque individu du sang qui sera remis aux immuables. Au cœur de l’Auvergne, il n’y a encore moins à faire qu’ailleurs, pourtant un soir, des événements tragiques vont changer la donne.

Jeanne, pour survivre, va se faire passer pour Diane une jeune baronnette, et atterrir dans un pensionnat pour la noblesse, à Versailles. Sa vie compliquée va l’être encore plus puisqu’elle va vouloir se venger des vampyres, et que pour y arriver, elle devra combattre les autres pensionnaires, pour remporter la Gorgée du Roy, une possibilité de vivre à la Cour.

On ne vous en dit pas plus, le roman est très riche en contexte et aventures. Victor Dixen a réussi à réinventer tout le mythe en se servant bien sûr de quelques clichés,. Il a élaboré un monde parallèle fascinant par son originalité comme par le ton choisi, celui de l’horreur. C’est voulu, on évolue dans un sentiment de peur alimenté par les descriptions crûes et gores d’attaques ou combats, comme des horreurs que vit le peuple. C’est une tension constante qui épaissit l’intrigue et instille en permanence un sentiment d’urgence et d’angoisse.

Seul bémol, la personnalité de l’héroïne n’est pas toujours homogène ou en accord avec l’idée qu’elle véhicule au tout début du texte. Alors bien sûr, ce qu’elle vit la transforme et ses buts ne souffrent d’aucune faiblesse. De plus, elle reste une jeune femme en devenir, mais ses revirements et trahisons ne nous la font pas totalement apprécier.

Mais même malgré ce détail, on reste longtemps sous la coupe de l’Immuable, le Roy Soleil qui 300 ans après son trépas règne toujours sur une France qui n’a pas évolué et n’a donc pas pu découvrir la modernité et les Lumières, bien au contraire. C’est une ambiance sombre et anxiogène, qui peut ne pas convenir à un jeune public, mais qui est totalement captivante.

Vite, la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Éditeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Sortie : 15 octobre 2020
Prix : 16 €