– J’ai entendu parler de vos exploits d’hier soir. Pourquoi ne pas avoir appelé la police ?
– J’ai prié pour qu’elle arrive, mais personne n’a répondu.
Walt Kowalski (Clint Eastwood), veuf et retraité, déteste la Terre entière, de sa famille proche à ses voisins les Vang Lor. Ces derniers comme de nombreux habitants du quartier appartiennent à l’ethnie Hmong. Son jeune voisin Thao (Bee Vang) entre en conflit avec un gang dirigé par son propre cousin Fong « Spider » (Doua Moua). Or, le gang passe sur la pelouse de Walt Kowalski ! Aussitôt, ce vétéran de la guerre de Corée saisit son fusil et entend bien faire respecter son territoire !
Le scénariste s’est inspiré de son expérience avec les ouvriers hmongs lorsqu’il travaillait dans l’industrie.
La confrontation entre ces réfugiés et un Américain irascible issu d’une autre époque (l’acteur avait 78 ans à l’époque du tournage) se révèle pittoresque.
Peu à peu, Walt apprend ce que sont réellement ses voisins (interprétés par des acteurs non-professionnels), obligés de fuir leur pays parce qu’ils étaient dans le camp américain lors de la guerre du Vietnam.
De plus, déçu par sa famille, il se prend d’affection (toute relative) pour le jeune Thao auquel il enseigne les codes de la virilité masculine américaine (d’une sagesse quelque peu discutable).
Tout ceci contribue à créer une ambiance aussi étrange que loufoque qui peut à tout moment basculer dans la tragédie.