Présentation officielle
Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourrissent des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. A l’age de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule…
Avis de Chris
Au royaume de Cendrelune, chaque dimanche annonce la mort. La mort de citoyens dont les pensées les plus profondes ont été sondées par Orion, le Dieu des dieux. Lors d’un de ces fameux dimanche, Céphise va tout perdre, devient une rapiécée, et promet de se venger. Quelques années plus tard, alors qu’elle tente d’insuffler un peu de rébellion aux villageois, l’innommable se produit.
Orion est omniscient ! Il oeuvre pour établir un royaume où guerre et violence n’ont pas lieu d’être. C’est pour cela qu’il instaure une religion aussi stricte que cruelle, asservissant ses ouailles. La liberté de pensée ou d’agir est exclue puisque dès que l’un des citoyens sort du rang, il est tout de suite conduit aux mains de l’Ombre, l’exécuteur, le bourreau, qui inflige la sentence sans aucune once d’humanité près de l’arbre des suppliciés.
La quatrième de couverture est intrigante surtout pour de la fantasy young adult. Dès la lecture du prologue, l’univers qui y est dépeint est prenant. Si parfois, le contexte ou surtout les lieux sont peu détaillés, les personnages le sont bien davantage. Nul doute qu’il est facile de se mettre à la place de Céphise et de son envie de vengeance. Nul doute qu’il est facile de comprendre les ressentiments de Verlaine. Ces deux personnages qui se partagent en grande partie la parole sont la clé d’une aventure qui se veut riche en rebondissements.
La trame se dévoile petit à petit, laissant le lecteur prendre son temps dans un univers pas tout à fait inconnu. Même s’il n’en est jamais fait mention, on sent un petit côté dystopique, malgré un fond de fantasy et de steampunk. Les brumes de Cendrelune a plusieurs détails, souvent insignifiants, qui touchent notre corde sensible. De plus, Georgia Caldera propose un bestiaire plutôt fourni, mais peu développé pour le moment. Cette saga est prometteuse même si elle n’est pas exempte de défauts.
Quelques tics d’écriture et d’expressions trop souvent répétés peuvent faire grincer au bout d’un moment, surtout lorsqu’ils apparaissent dans les chapitres des deux personnages. L’auteur n’a pas su insuffler une personnalité propre à chaque individu, mais l’ensemble reste fluide. Il est facile et rapide d’entrer dans ce monde imaginaire. Seul bémol, il y a un manque de fil rouge pour ce premier tome. On a une impression de coupure nette au moment où l’intrigue prend son envol, mais en laissant le lecteur sans grande satisfaction. D’innombrables questions sont laissées en suspens et, finalement, peu ont trouvé des réponses.
Les brumes de Cendrelune : Le jardin des âmes est un young adult de fantasy introductif qui s’ouvre sur un univers original, riche et cohérent. La fin nous laisse toutefois dans une attente vraiment terrible. Heureusement, le tome 2 sort le 15 octobre aux éditions J’ai Lu.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 352
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : octobre 2019
Prix : 13,90 €