Six » pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions.
Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler … Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !
Avis de Valérie
Ce n’est pas le premier film sur cette expérience physique qui finit par rejoindre le spirituel, à force d’aller au bout de ses forces sur une longue période de temps. Le pèlerinage de Compostelle couvre dans sa distance la plus connue (de Saint-Jean Pied de Port en France, jusqu’à Santiago de Compostela en Espagne), 800 kilomètres, que les marcheurs font à pied, par tous les temps, à raison d’une vingtaine de kilomètres par jour.
Chaque année, environ 250 000 pèlerins empruntent le Camino, venant du monde entier. Ce film va suivre des Néo-Zélandais, qui tous ont quelque chose à exorciser. Un deuil, une maladie, une recherche de sens dans une existence qu’ils ont cru balisée… La difficulté de la progression quotidienne pousse
La richesse de film documentaire s’appuie sur la personnalité des pèlerins que l’on suit et auxquels on s’attache. Leur chemin de vie rejoint celui qu’ils pratiquent avec maintes douleurs et renoncements. Bien sûr, on se projette, et quelque part, on marche avec eux, épousant leurs luttes, victoires et défaites.
Peut-être que cela vous donnera envie de vous mettre en route, ou au contraire vous en dissuadera, mais ce chemin apporte son lot de remises en question, comme de découvertes sur soi. Suivre ces voyageurs du bout du
Fiche technique
Sortie : 9 septembre 2020
Durée : 80 minutes
Genre : documentaire