Amitié amoureuse – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Plus l’amitié approche de l’amour, plus elle est parfaite… »

Paris, 1896.

Lors d’une soirée mondaine où elle s’ennuie, Denise Tremors, mère d’une petite fille, rencontre Philippe de Luzy, un gentleman célibataire. Entre eux, la complicité est immédiate.

Quelques jours plus tard, Denise reçoit une lettre : Philippe souhaite la revoir. De ce premier courrier naîtra une amitié forte et sincère. Ils entretiendront une correspondance journalière et se donneront plusieurs fois rendez-vous.

Mais leurs sentiments finissent par se troubler : amitié, frustration, amour, jalousie… Quand l’un se dévoile, l’autre s’échappe.

Au jeu du chat et de la souris, leur histoire est un mélange de joies et de souffrances. Pourtant, ils n’arrivent pas à s’oublier…

Et s’il suffisait de forcer un peu le destin ?

Avis de Claire

Denise Tremors, une jeune bourgeoise mariée et mère d’une petite fille, s’ennuie dans sa vie trop rangée. Elle commence une correspondance avec un ami croisé dans une soirée mondaine. Loin des banalités policées, ils débutent une relation épistolaire sensible, trouble et profonde, qui va mettre à mal les convictions et les résolutions de la jeune femme.

Philippe est un homme qui plaît aux femmes, Denise est ravissante, on voit bien où le plaisir de s’écrire va mener au désir. Chaque lettre devient un chassé-croisé amoureux, où les deux protagonistes jouent sur les mots, laissent parfois deviner leurs sentiments, ou au contraire masquent la vérité, à charge au lecteur de savoir lire entre les lignes…

En 1896, ce roman épistolaire signé Hermine O. L. du Nouÿ, est un immense succès. Il se murmure dans les salons qu’il est le récit de sa relation particulière avec Guy de Maupassant. Il est vrai que l’on a peu de peine à imaginer le séduisant écrivain sous les traits du héros, Philippe de Luzy. Aujourd’hui oubliée, Hermine Oudinot Lecomte du Noüy, morte en 1915, se lit avec autant de délectation qu’un roman contemporain.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 464
Éditeur : Flamant Noir éditions
Collection : Feelings
Sortie : 14 février 2020
Prix : 20 €