Spycies – Avis +

Présentation officielle

Un duo fantaisiste d’agents secrets, composé de l’exigeant mais rebelle Vladimir et d’Hector le geek vaurien, tient le sort du monde entre ses pattes : suite au vol de la radiésite, matériau classé top secret sur une plateforme offshore, le tandem devra sauver la planète d’une menace climatique au cours de son enquête, menée tambour battant !

Avis de Valérie

Vladimir est l’agent spécial tête brûlée, mais sympa. On ne peut pas s’empêcher de penser à Martin Riggs dans l’Arme fatale, l’autodestruction en moins. Il est agile, costaud et très tenace. Au point où, si aucun méchant ne lui résiste, c’est le cas également du mobilier urbain qui trépasse là où il passe !

Suite à une dernière arrestation rocambolesque, son chef l’envoie réfléchir sur ses actes en mission de surveillance bien loin de toute vie, une plateforme offshore ! Il rejoint un autre employé, Hector, aussi calme et casanier que Vlad est impétueux et sportif. La cohabitation est peu aisée, d’autant qu’il ne s’y passe pas grand chose, ce qui convient à l’un, mais rend anxieux notre suractif ! Hector joue autant aux jeux vidéo que Vlad est fan d’un drama passant à la télé, ils n’ont décidément rien en commun.

Jusqu’au jour où une intrusion a lieu et les cambrioleurs repartent avec une substance top secret, la radiésite ! Ils n’arrivent pas à stopper le délit, mais leur chef leur permet d’enquêter, ce qui les emmène à infiltrer un hôpital…

Ce film d’animation franco-chinois est superbe ! C’est souvent le cas maintenant, mais il y a une réelle recherche esthétique qui sert également l’humour omniprésent ! C’est coloré, vivant et très fluide, un régal. On en prend plein les yeux, autant qu’on s’amuse des gaffes des personnages ou que l’on suit avec intérêt l’enquête, bien plus pointue qu’on pouvait l’imaginer.

La dynamique entre les deux agents est un autre point fort. C’est bien sûr un impératif dans ce type de programme, pour aider l’action à prendre. Ici, autant Vlad que Hector sont attachants, chacun avec un caractère bien marqué. Et c’est sans compter les autres personnages, qui sont tous originaux, bien élaborés et intéressants. Ce sont tous des animaux anthropomorphiques, ce qui permet une riche gamme de variation, teintée par le bestiaire chinois. Destiné à un public jeune, les plus grands comme les adultes ne s’ennuient pas une seule seconde.

Spycies est une vraie réussite qui donne du cœur pour débuter une rentrée s’annonçant difficile. Faites-vous plaisir !

Fiche technique

Sortie : 26 août 2020

Durée : 99 minutes

Genre : animation

Avec (voix VF) Monsieur Poulpe, Davy Mourier, Karen Strassman