Yakari – Avis +

Présentation officielle

Yakari fait partie des grands héros de la littérature enfantine. C’est un enfant sioux heureux, courageux et généreux, doté du fabuleux pouvoir de parler et de comprendre le langage des animaux. Mais Yakari n’a pas toujours eu ce don…

Sur un scénario inédit de Toby Genkel et Xavier Giacometti librement adapté de l’œuvre originale de Derib et Job, le film nous ramène à l’origine de la série pour redécouvrir comment un petit sioux pas tout à fait comme les autres est devenu l’ami des animaux et de millions d’enfants.

Avis de Valérie

C’est une très jolie adaptation de la BD que nous offre Xavier Giacometti et Toby Genkel, qui ravira les fans comme les jeunes spectateurs.

Yakari est un petit amérindien qui n’a qu’un rêve, pouvoir monter le mustang surnommé Petit Tonnerre, rapide et insaisissable. Personne n’a réussi à le monter ou le capturer jusque-là. Mais Yakari a un avantage, il comprend et se fait comprendre des animaux, et il veut devenir l’ami de ce magnifique spécimen.

Ce gentil garçon est un bon camarade, mais l’envie d’aventure le conduit au-delà des zones protégées où sa tribu prospère… Il tombe à l’eau et se réveille en territoire ennemi ! Il lui faut vite revenir dans son territoire, d’autant que sa famille compte migrer pour survivre à l’hiver qui arrive.

L’esprit du long-métrage d’animation n’est pas de rendre justice aux Premières Nations, loin de là. On est dans les clichés que véhiculait gentiment la bande-dessinée. Mais c’est réellement un magnifique travail artistique, par exemple, les arrière-plans sont de toute beauté, et l’ambiance plaira aux jeunes spectateurs.

Il est sorti dernièrement des films pour la jeunesse moins prévisibles et tout aussi beaux, mais on reconnaît à Yakari un souffle d’aventure qui fait la différence ! Seul souci, les adultes pourraient s’y ennuyer.

Fiche technique

Sortie : 19 août 2020

Genre : aventure

Durée : 83 minutes

Avec (voix françaises) Aloïs Agaësse-Mahieu, Arielle Vaubien, Hannah Vaubien