Présentation de l’éditeur
Tout a commencé par un mensonge. Un tout petit mensonge…
Jane et Marnie sont inséparables depuis l’enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n’avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.
Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin… sa vérité. Tandis qu’elle se confie et décortique les sept mensonges qu’elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre…
Avis de Olivier
Sept mensonges, l’un entraînant l’autre, car il faut mentir pour sauver le précédent… La narratrice a commis un meurtre, elle nous l’avoue d’entrée, avant de dérouler l’intrigue. Le meurtre n’a rien de spectaculaire, mais le cheminement des pensées de la narratrice est bluffant de réalisme.
On parle peu d’enquête de police, d’interrogatoires ou de preuves ADN, par contre Elizabeth Kay raconte avec brio les deuils mal-digérés, la recherche d’une raison de vivre et surtout les amitiés adolescentes. Au lieu des psychopathes habituelles, ce roman raconte l’histoire d’une londonienne « banale » qui rêve seulement un peu trop de relations fusionnelles… au point de préférer tuer pour ne pas perdre ses rares amitiés.
Un roman qui nous accroche par le réalisme des émotions et des mensonges si habituels. Serions-nous chacun des assassins en attente d’une opportunité ?
Fiche technique
Format : broché
Pages : 400
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Sortie : 11 juin 2020
Prix : 21 €