Présentation de l’éditeur
Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.
C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée.
La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.
Avis de Claire
Les familles nombreuses intriguent, fascinent. Celle de Chadia Chaibi, onze lutins donc treize avec les parents, est la source d’inspiration de cet album plein d’humour et de fantaisie. Les cases sont en noir et blanc, ce qui donne un cachet un peu nostalgique, avec de temps en temps une nuance de jaune, ce qui dynamise les planches, et leur donne une touche de peps, qui va de pair avec le sujet.
La famille nombreuse est bruyante, tapageuse, vivante, joyeuse, mais surtout aimante. La dessinatrice met en avant la figure de la mère, femme forte et déterminée. Venue de Tunisie très jeune, malgré les grossesses et les difficultés, elle se bat, passe son permis (avant son mari !), trouve un logement plus grand, organise des vacances en Tunisie, et couve encore et toujours, avec amour, tout son petit monde.
Avec cet album, Chadia Chaibi touche au coeur. Ses souvenirs d’enfance sont aussi drôles qu’émouvants, et l’on se plaît à y trouver des résonances dans notre propre vie.
Fiche technique
Format : album
Pages : 192
Editeur : Marabulles
Collection : Bande-dessinée
Sortie : 8 mars 2017
Prix : 17,90 €