Ciné+ Premier – Déjà vu

– Durant toute ma carrière, j’ai essayé d’attraper des gens après qu’ils aient fait quelque chose d’horrible. J’aimerais, pour une fois dans ma vie, attraper quelqu’un avant qu’il ne fasse quelque chose d’horrible.

543 personnes sont mortes dans l’attentat terroriste qui a frappé la Nouvelle-Orléans. Puis une 544e victime est découverte. Il s’agit d’une dénommée Claire Kuchever (Paula Patton). Or, cette dernière a été tuée avant l’explosion. Il faut donc en conclure que le coupable a voulu dissimuler son crime parmi les autres victimes. Pour l’agent de l’ATF Doug Carlin (Denzel Washington) et l’agent du FBI Paul Pryzwarra (Val Kilmer) il s’agit de la seule piste dont ils disposent.

C’est alors qu’entre en jeu le dispositif Snow White permettant de voir le passé. Les enquêteurs surveillent le passé de Claire Kuchever. Mais cela ne suffit pas. Et si on pouvait envoyer des informations dans le passé ou même quelqu’un ? C’est théoriquement possible. Et c’est ainsi que Carlin devient un voyageur temporel.

Le tandem Tony Scott/Denzel Washington est de retour après USS Alabama (1995) et Man on fire (2004) et avant l’Attaque du métro 123 (2009) et Unstoppable (2010) pour, une fois de plus, construire un film associant action et compte à rebours.