Paramount Channel – Centre terre septième continent

– Les Sagoths nous conduisent à la cité des Mahars dont nous serons les esclaves.
– Oh, voilà une charmante perspective.

Comment explorer les profondeurs de la Terre ? Mais grâce à une machine foreuse. Au revoir, l’Angleterre victorienne et bienvenue… dans un gigantesque monde situé au cœur de la Terre. Le professeur Abner Perry (Peter Cushing) et David Innes (Doug McClure) découvrent un monde peuplé de créatures préhistoriques, mais aussi d’êtres humains.

Ces derniers nomment ce monde Pellucidar. Mais ils n’en sont pas les maîtres. Les Mahars télépathes, utilisant leurs rabatteurs Sagoths traquent les humains pour en faire des esclaves.

De ce fait, Perry et Innes se retrouvent captifs en compagnie de d’autres habitants de Pellucidar dont la princesse Dia (Caroline Munro).

Basé sur un roman d’Edgar Rice Burroughs (David Innes est avec Tarzan et John Carter l’un des trois principaux héros d’Edgar Rice Burroughs) ce film souffre d’effets spéciaux qui devaient déjà être peu crédibles à l’époque. Néanmoins on trouve quelques intérêts : à savoir la prestation de Peter Cushing en scientifique distingué et bien entendu… Caroline Munro.