De Gaulle – Avis +

Présentation officielle

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire.

Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les événements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Avis de Claire

A Colombey-les-deux-églises, le capitaine Charles de Gaulle (Lambert Wilson) profite de quelques jours en famille. En France, c’est l’état de guerre, l’Allemagne a envahi la Pologne et gagne du terrain dans l’hexagone. Repas de famille, moments de tendresse, après-midis au soleil, mélodies au piano, la quiétude n’est qu’apparente. Charles de Gaulle ne le sait pas encore, mais son destin s’apprête à se lier à son pays plus que jamais. Il est sur le point de changer le destin de la France, ainsi que la marche du monde…

Le film choisit de se concentrer sur les quelques mois qui ont précédé l’Appel du 18 juin 1940. Filmé comme un thriller, et même si l’on connait déjà le dénouement, le long-métrage nous happe dans une tension croissante. On suit pas à pas le parcours de celui qui est alors devenu général et sous-secrétaire d’état, et qui n’hésite pas à tout sacrifier au profit de ses idéaux et de son intuition, qui lui somme de ne pas capituler. Pétain vient de négocier l’Armistice. La France bascule dans l’Occupation. De Gaulle entre en résistance.

Au delà de l’homme d’état, du militaire, du résistant, on découvre également De Gaulle le mari, très épris de sa femme (incarnée par Isabelle Carré, lumineuse), le chef de famille attentif, et surtout le père aimant de sa petite dernière, Anne (épatante Clémence Hittin, une révélation), atteinte d’un handicap. Lambert Wilson donne admirablement corps à ce personnage hors normes, la ressemblance physique est remarquable (son visage est transformé par des prothèses de silicone), mais lui insuffle surtout une force tranquille.

Fiche technique

Sortie : 4 mars 2020

Durée : 109 minutes

Avec : Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Clémence Hittin, Philipine Leroy-Beaulieu…

Genre : biopic