Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l’une des aberrations de l’industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood.
Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l’égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants.
Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l’industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d’Hollywood, dont Meryl Streep,
Avis de Valérie
Ce n’est pas le premier documentaire sur le sujet, ni sûrement le dernier. Son traitement qualitatif, et le nombre de stars d’Hollywood qui y participe ouvrent une autre voie sur ce sujet. Car si partout dans le monde, les femmes subissent une vraie discrimination à l’emploi, dans le show-business, alors que les actrices pourraient avoir un pouvoir décisionnel, on se rend compte que le constat est identique. C’est donc à elles de changer les choses…
Nous y apprenons que Geena Davis a créé une fondation qui analyse les données afin d’avancer non plus des articles de tabloïds, des ressentis, mais des chiffres vérifiés qui affichent la troublante vérité. La discrimination est réelle est effarante.
Avec un fil conducteur plein de bonne volonté, on a tout de même le sentiment que ce documentaire chiadé arrive un peu après la bataille.
Fiche technique
Sortie : 19 février 2020
Sortie : 97 minutes
Genre : documentaire
Avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz…