Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley.
Avis de Valérie
1993, un jeune avocat, diplômé de Harvard, va s’enterrer dans une petite ville
Entre autres, il s’intéresse au cas de Walter McMillian, que tout le monde appelle Johnny D. Arrété pour le meurtre d’une jeune fille blanche alors que de nombreux témoignages affirment qu’il était ailleurs. Un an après les faits, il est arrêté et jeté en prison, puis condamné sans enquête, ni véritable procès. Johnny D. semble être un homme bien, il a déjà épuisé tous les recours et son dernier avocat a pris tout l’argent qu’il avait.
C’est inégal et injuste, et c’est surtout totalement inhumain. Et au contraire de l’implacable enquête présentée dans le film Mississippi Burning, le scénario s’intéresse au ressenti humain plutôt qu’aux faits. Les images l’affirment, certes, mais c’est totalement détectable, le réalisateur prend le parti de montrer tout ce que l’on peut ressentir face à une exécution capitale.
Si Michael B. Jordan est un peu jeune, il s’en sort avec les honneurs. Face à lui, on découvre un incroyable Jamie Foxx, transformé par sa prestation. Des seconds rôles qui n’auraient pas dû avoir autant de place s’émancipent du
Bien sûr, c’est romancé et sûrement aseptisé, mais c’est pour mieux mettre en lumière ce qui est le coeur du film… A vous de le ressentir.
En conclusion, même si la réalisation est linéaire et peut paraître parfois longuette, on ne s’ennuie pas, grâce au coeur du sujet qui reste, en 2020,
Ne le ratez pas !
Fiche technique
Sortie : 29 janvier 2020
Durée : 137 minutes
Genre : biopic
Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, Rob Morgan, Tim Blake Nelson, O’Shea Jackson Jr., etc.