Qu’est-ce que c’est ?
Une cité dans l’espace.
James Bond (Roger Moore) est de retour. Sa mission : retrouver une navette spatiale disparue. Ses ordres : ne pas vexer l’honorable Hugo Drax (Michael Lonsdale). Le fait que cet industriel soit français n’en fait pas automatiquement un suspect (mais si !).
Il semble que ce membre d’une nation scélérate ait conçu le projet d’anéantir toute vie sur Terre. Pour l’instant, il a chargé un de ses sbires d’éliminer ce gêneur britannique. C’est ainsi que Bond a la surprise de revoir son vieil ennemi Jaws.
Le roman écrit par Ian Fleming en 1955 a été profondément remanié. Du roman original, il ne reste que le nom du méchant Hugo Drax (aux origines très modifiées) et celui de sa fusée Moonraker.
Comme un dénommé George Lucas avait, deux ans auparavant, réalisé un film se déroulant dans une lointaine galaxie les aventures de l’agent 007 furent délocalisées de la campagne anglaise à l’espace, ultime frontière des aventures des agents de Sa Majesté.
L’adaptation a transformé le thriller d’espionnage en film de science-fiction avec notamment la navette spatiale qui à l’époque (1979) constituait un élément de science-fiction (elle ne vola qu’en 1981!).