L’éloge de la lenteur…

Nous voici déjà à la veille de la 35e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis. 35 ans que le Salon met en lumière la littérature jeunesse, que de chemin parcouru !

Force est de constater la grande vitalité de la littérature jeunesse, secteur en forte croissance, d’année en année. Il faut savoir que 40% des ventes de livres en France viennent du secteur jeunesse. Celui-ci est au coeur des préoccupations, et le Salon, comme d’autres événements en province, n’a pour d’autre but que de promouvoir la lecture, en particulier auprès des populations qui ont du mal à aller vers elle.

Attentif aux cultures du monde -un auteur invité sur 10 est étranger- le Salon met à l’honneur cette année l’île de la Réunion. Les auteurs de l’île et les éditeurs seront mis en valeur, car malgré un fort taux d’illettrisme, la production réunionnaise est très dynamique et enjouée, à l’image de la population pleine de disparités mais accueillante.

Cette année, le salon annonce la création d’une « boussole numérique », avec 7000 titres de littérature jeunesse qui paraissent chaque année, Kibookin se propose de donner des conseils de lecture. Avec l’aide des éditeurs, des vidéos, des chroniques, les lecteurs pourront avoir des avis et des idées. Seconde annonce d’importance, il s’agit de la création du Prix de la Grande Ourse, pour lequel un auteur sera distingué pour la force et l’ensemble de son oeuvre. Enfin, pour la première fois, les Pépites seront dotées, et c’est une nouvelle importante pour la création, pour les auteurs.

« L’imagination a besoin de lenteur » disait Gaston Bachelard, alors laissons-nous tenter par la lenteur !