Happy Cube Day

Présentation officielle

Le Cube, centre de création numérique et artistique d’Issy-les-Moulineaux, lance sa nouvelle saison avec un évènement festif, créatif et convivial ouvert à tous pour explorer de nouvelles dimensions.

Performance participative : You know I’m not a robot[[YKIMNAR]] (GK Collective)
Samedi 28 septembre de 14H à 18H – entrée libre à partir de 8 ans si accompagné.
L’Agence de Rencontre sans Risque est un projet théâtral interactif du GK Collective. Elle se présente comme une start-up fondée fin 2016 par Clémence Rellier dans le but de proposer des rencontres ≪ nouvelle génération ≫ pour mieux correspondre aux attentes des consommateurs de l’ère du numérique.

Exposition et projection : Out of the Box #18-19 (Goblins, l’école de l’image)
Du 28 septembre au 21 décembre pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Avec Out of the Box est proposée une présentation des réalisations de courts-métrages, motion design, installations participatives et jeux vidéo des étudiants spécialistes de l’image qui expérimentent et explorent les champs des possibles, mêlant art et technologie de pointe.

Exposition en réalité augmentée : Uramado AR, le réveil des Tanukis (Julie Stephen Chheng)
Du 28 septembre au 21 décembre pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Uramado AR est un parcours en réalité augmentée composé de Tanukis et de Yokais, esprits de la nature dans la mythologie japonaise. Cachés dans tous les recoins du Cube, les Tanukis ne demandent qu’à être débusqués par le visiteur qui se voit remettre un animal totem. À travers la découverte des Tanukis, l’artiste pose la question de nos différences et de notre vision du monde, de facon poétique et ludique.

Atelier masques augmentés : Uramado AR, le réveil des Tanukis (Julie Stephen Chheng)
Samedi 28 septembre de 14H à 18H, entrée libre et pour tous les âges

Exposition : Dot Lab (Thomas Pons)
Du 28 septembre au 19 octobre pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Dot Lab est un laboratoire de dessin contemporain dont l’unité de production est le point. À travers des tableaux, des installations en papier et une expérience en réalité augmentée, Thomas Pons accompagné de Julie Stephen Chheng invitent le public à s’immerger dans les replis du dessin ou plusieurs univers se mêlent au sein d’un même espace, à la fois visibles et invisibles, réels et fantasmes.

Atelier réalité augmentée : Dot Lab (Thomas Pons)
Samedi 28 septembre de 14H à 18H, entrée libre et à partir de 6 ans

Exposition : La grande histoire du dessin sans fin (Elly Oldman)
Du 28 septembre au 21 décembre | horaires d’ouverture du Cube | entrée libre
La Grande histoire du dessin sans fin est une fresque interactive, géante et évolutive, à découvrir en dessins, mais aussi en réalite augmentée. À travers cette fresque, Elly Oldman imagine une fable loufoque et rocambolesque, sur fond de considération écologique et environnementale.

Atelier dessin numérique : La grande histoire du dessin sans fin (Elly Oldman)
Samedi 28 septembre de 14H à 18H, entrée libre et à partir de 6 ans

Atelier artistique : Sérigraphie et DIY (Le Cube)
Samedi 28 septembre de 14H à 18H, entrée libre et à partir de 6 ans
Le Cube propose de (re)découvrir un procédé popularisé par les mouvements Pop art et DIY en sérigraphiant un visuel inédit sur un support de son choix : affiche, tote bag ou t-shirt blanc (à apporter le
jour de l’évènement, seuls les affiches et les tote bags sont fournis dans le cadre de l’atelier).

Atelier textile augmenté : Pimp my Bag (Le Cube)
Samedi 28 septembre, des séances toutes les 45 mn de 14H30 à 17H30, l’inscription est obligatoire, 10 places par séance, prix libre
Le Cube fournit les matériaux et les composants électroniques, le public est invité à participer librement à leurs coûts d’achat, l’atelier est à partir de 8 ans. L’atelier propose aux personnes de personnaliser leur tote bag grace à la méthode de la sérigraphie et, plus unique encore, en y ajoutant des sequins lumineux connectés.

Installation créative : Univers parallèle (Le Cube)
Samedi 28 septembre de 14H à 18h, entrée libre
Un atelier pour composer, seul ou a plusieurs, sa propre création sonore et visuelle à l’aide de contrôleurs alternatifs. Chacun pourra ensuite repartir avec son enregistrement personnalisé.

La collection du Cude : Pixel noir, 2010, oeuvre générative, France (Antoine Schmitt)
En permanence au 2e étage, pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Dans Pixel noir, une forme mouvante constituée d’un essaim de pixels blancs vidéo projetés habite la surface du mur. Les pixels montrent une attirance compulsive pour un vrai tableau carré noir fixe au mur, sans jamais toutefois pouvoir y pénétrer. La chorégraphie générative qui guide ces pixels est construite sur un langage de forces psychologiques et physiques. Par le contact des pixels de lumière contre la matière physique, et par la référence directe au Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch, cette oeuvre témoigne des rapports entre l’art programme et l’histoire de l’art.

La collection du Cube: Verticales, 2011, oeuvre générative, France (Hugo Verlinde)
En permanence au 2e étage, pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
L’installation Verticales évoque la forme du soleil, notre soleil, avant qu’il ne soit soleil. Notre étoile a pris naissance au coeur d’une vaste nébuleuse solaire. Des millions d’années furent nécessaires à la
stabilisation de cette nébuleuse…
Tout était alors mouvement, agitation, instabilité et réactions nucléaires en séries. Verticales nous donne à voir le visage du soleil au moment de sa formation.
Production : ART3000 et Le Cube

La collection du Cube : Voronoï, 2008, installation interactive, États-Unis (Daniel Shiffman)
En permanence au 2e étage pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Cette oeuvre est un hommage au diagramme de Voronoi, du nom de son inventeur, le mathématicien russe Georgi Voronoi. Le diagramme de Voronoi est une tessellation (découpe d’une surface en élément régulier de base) générée en deux espaces dimensionnels, ou chaque surface contient tous les points les plus proches d’un point donné dans cet espace. Ici, le logiciel calcule en permanence un diagramme de Voronoi colore, en fonction des pixels vus par une caméra vidéo. Les surfaces se remodèlent et se déplacent selon les modifications des images captées par la caméra. Plus le spectateur reste immobile, plus son image reflétée sera précise.

La collection du Cube : Ephemeral Electronics, 2014, photographie, France (Florian Sumi)
En permanence au 2e étage pendant les horaires d’ouverture du Cube, entrée libre
Ephemeral Electronics est une campagne publicitaire d’anticipation. Développée à partir des publications de recherche du laboratoire d’Urbana-Champaign en Illinois (Etats-Unis), Florian Sumi développe une imagerie destinée à colporter une technologie révolutionnaire : l’électronique biodégradable, biocompatible, à obsolescence programmable.
Composée exclusivement de soie cristallisée de la chenille Bombyx, de silicium et de magnésium, elle représente un potentiel inestimable face à l’urgence environnementale. Un potentiel dont l’artiste s’empare pour amorcer la mutation d’un monde. Communiquer, c’est faire considérer, rendre possible. Ce marketing technologique est une projection politique autant qu’esthétique.

Fiche technique

Adresse : 20 cours Saint-Vincent – 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél : 01 58 88 3000

Date : Samedi 28 septembre 2019

Horaires : du mardi au vendredi 13H à 19H
Nocturne le jeudi jusqu’à 21H
Samedi de 10 à 18H
Fermé le dimanche, lundi et jours fériés

Entrée libre (inscription recommandée)