Hello Sunshine – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l’histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses.

À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine  » A Little Sunshine « , ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d’un conte de fées. Jusqu’au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une  » chef  » tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d’elle occupée à tromper son époux enflamment la toile…

Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n’a plus qu’à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d’un chef aussi étoilé qu’intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

Avis de Hirone

Sunshine Mackenzie va enfin avoir son émission de cuisine à la télévision. Elle représente le modèle d’une réussite, de sa campagne à ses vidéos de petits plats sur youtube, elle est devenue une influenceuse cuisine aux millions d’abonnés.

Elle a une vie parfaite, son mariage est au beau fixe et une fête d’anniversaire en grande pompe est prévue pour elle. Cependant, ce soir-là, une personne malveillante pirate ses comptes des réseaux sociaux et révèle que toute la vie de Sunshine est une supercherie.

L’histoire qu’elle a véhiculée pour se faire aimer du public s’effondre, sa nullité en cuisine est exposée et surtout, son aventure avec son producteur est dévoilée, preuves en photo à l’appui. Sa réputation, sa carrière, son couple, toute sa vie volent en éclats et les vautours qui attendaient un mauvais pas de sa part en profitent. Elle est ruinée et détestée.

Sunshine va d’abord essayer de retourner la situation à son avantage, puis se reconstruire dans sa (vraie) ville natale. Elle retrouve la seule famille qui lui reste, sa sœur, qui ne veut pas entendre parler d’elle, et sa nièce, qu’elle ne connaît quasiment pas. Comment Sunshine va remonter la pente ? Va-t-elle trouver la personne à l’origine de ces révélations ? Mais surtout, Sunshine va-t-elle pouvoir vivre sans faux-semblants ?

Hello Sunshine montre et pousse à son paroxysme les dangers des réseaux sociaux et d’Internet à travers la volonté de popularité et de reconnaissance. La destruction d’une personne ou de sa réputation peut se faire en un clic. Il est aussi montré à quel point on peut mentir ou travestir la réalité sur Internet pour « être » quelqu’un.

Pour Sunshine, mentir fait maintenant partie de sa nature, tout ce qu’elle fait ou dit est mûrement calculé, alors même si ce qui lui arrive n’est pas joyeux, on a du mal à ressentir de l’empathie pour elle. Même après les révélations, elle cherche tout le temps à manipuler. C’est cependant une héroïne qui a une volonté de fer et qui n’hésite pas à mettre en oeuvre ce qu’il faut pour sa réussite.

Heureusement pour nous, elle ne reste pas à ce stade, et
évolue à travers ce qui lui arrive, mais assez tardivement et surtout parce qu’elle est mise au pied du mur. Il lui faut d’autres électrochocs pour prendre conscience de ce qu’elle est devenue avec le temps.

Le roman n’est donc pas pour vous si vous vous attendez à un beau happy end ou à une histoire romantique. Il essaye de rester réaliste au regard de la personnalité de Sunshine, même s’il fait parfois preuve de facilités scénaristiques pour elle. Cependant, après un début long à démarrer, notre curiosité est aiguisé et on on cherche à savoir comment elle se sortira de cette affaire !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 368
Éditeur : Belfond
Sortie : 24 janvier 2019
Prix : 20 €