Portrait Chtinois des Halliennales : Stéphane Melin

Le thème des Halliennales, cette année, est l’Eldorado, sujet qui résonne avec Lille 3000 qui organise de nombreux événements autour du mythe ! Bien sûr, cela vous parle et vous évoque un monde de richesse, de cités d’or, de joyaux et de conquêtes espagnoles. Plongeons-nous au cœur de ses symboles en lisant le portrait chtinois – olé, Caramba ! – des auteurs présents le samedi 5 octobre 2019 à Hallennes-lez-Haubourdin.

Onirik : Si vous étiez une couleur qui vous évoque le folklore d’Amérique du Sud ?

Stéphane Melin : Rouge et Or !!! Rien à voir avec un club du ballon rond. Rouge comme le sang des ennemis qu’il a fallu pourfendre, et Or, comme ce que nous sommes venus conquérir sur ces terres d’aventure !!

Onirik : Si vous étiez un trésor précieux ? 

Stéphane Melin : Un tome de sagesse. La sagesse mène au pouvoir, et le pouvoir apporte la richesse.

Onirik : Si vous étiez un but de conquistador ?

Stéphane Melin : Le temple qui protège des âges le fameux tome de sagesse cité plus haut (pour ceux qui ne suivent pas, au fond)

Onirik : Si vous étiez une réussite de conquistador ?

Stéphane Melin : Un superbe trône d’or et de velours rouge (raccord avec la question n°1 évidemment), pour gouverner le royaume conquis.

Onirik : Si vous étiez un pouvoir de conquistador ?

Stéphane Melin : C’est très terre à terre, mais je dirais « le sens de l’orientation ». En terre inconnue, c’est un pouvoir inestimable.

Onirik : Si vous étiez un pays d’Amérique du Sud, vous seriez lequel, et pourquoi ?  

Stéphane Melin : La Colombie, pour 3 raisons : le café, les émeraudes, et Shakira !!

Si vous étiez un plat d’Amérique du Sud sucré ou salé ? Lequel (et faites-nous saliver !)

Stéphane Melin : Des empañadas… classique, mais efficace.

Onirik : Si vous étiez un animal mythique ? Quel pouvoir il aurait ?

Stéphane Melin : Un dragon. Oui je sais c’est cliché, mais il symbolise puissance, sagesse et avidité… C’est tout moi. Et quoi de mieux qu’une bonne flambée pour réchauffer l’ambiance.

Onirik : Si vous aviez un souhait merveilleux à formuler ? 

Stéphane Melin : Shakira ? Non, je peux pas ? Bon eh bien la télékinésie. Ça me fait vraiment trop envie. À moi la flemme éternelle.

Onirik : Si vous étiez un acteur ou une actrice qui vous évoque l’Eldorado ?

Stéphane Melin : Angelina Jolie. Parce qu’elle a incarné avec brio la sublime Lara Croft.

Onirik : Quel film ou série vous renvoie à cet imaginaire ?

Stéphane Melin : Sans hésitation, et parce que c’est de mon enfance : Les Mystérieuses cités d’or…. Ahhhahhahha, Esteban, Zia, Tao, les cités d’ooooooor !!!

Onirik : Si on vient pour se baigner dans l’imaginaire de l’Eldorado, parlez-nous un peu de vos derniers livres publiés que l’on retrouvera sur le stand.

Stéphane Melin : L’appel des éléments est une saga fantasy de trois tomes, dont deux ont déjà été autoédités : L’appel et Le soulèvement. Dans L’Appel, mon héros se trouve embarqué dans une quête qui va l’entourer de compagnons aux pouvoirs fabuleux, celui de contrôler chacun un élément primordial. Ils vont se dresser contre un puissant ennemi qui a dérobé la relique qui permet aux divinités d’assurer la paix sur le monde.

Dans Le soulèvement, une sombre machination se fait jour et nos héros vont devoir s’aventurer hors de leur contrée natale pour contrer des puissances divines. Au programme, des combats dynamiques, dans des décors que vous trouverez, je l’espère, somptueux.

Onirik : Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui viendront vous rencontrer ? 

Stéphane Melin : Sur le stand d’Un K à Part, entouré de mes deux consœurs de plume, j’espère que vous prendrez le temps d’écouter nos histoires et de vous laisser gagner par la passion que nous avons mis dans nos écrits. N’hésitez pas à venir nous aborder, tout ce que vous risquez, c’est d’être conquis.

Merci encore pour ce portrait chtinois, j’ai pris grand plaisir à répondre aux questions !!!