Lord Bettany – Avis +

Présentation de l’éditeur

1827, Angleterre — Lord Bettany, riche héritier au tempérament fier et arrogant, a la chance de connaître le bonheur pour le perdre quelques mois plus tard. Malgré son veuvage et un nouveau-né sur les bras prénommé Gabriel, il reste inconditionnellement fermé au monde extérieur et, surtout, à toute attention féminine.

Cependant, en grandissant, Gabriel a plus la tête sur les épaules qu’un adulte et une aisance du contact que son père n’aura jamais. Aussi, lorsque cet enfant accompagne ce dernier et sa grand-mère maternelle en voyage de plaisance à Bath, il n’a aucun mal à se lier d’amitié avec la belle Daphné rencontrée devant les Thermes.

Mais si l’enfant imagine celle-ci pouvoir faire le bonheur de son père tout en se faisant une place dans son cœur telle la mère qu’il n’a jamais connue, lord Bettany est loin d’avoir le même jugement que sa descendance…

Avis de Claire

Nous sommes en Angleterre, au 19e siècle, plus exactement à Bath, ville d’eaux rendue célèbre par les romans de Jane Austen. La jolie Daphné fait un jour connaissance avec le petit Gabriel, un adorable garçonnet, un peu en mal d’amour après la mort de sa maman et qui n’a pas la langue dans sa poche. Il sent instinctivement que Daphné pourrait lui apporter beaucoup.

Le hic, c’est le père de l’enfant, Lord Bettany. Taciturne, un peu sauvage même, il a du mal à accorder sa confiance aux inconnus quels qu’ils soient. L’homme est blessé, il a du mal à se lier, à baisser sa garde, il se méfie de tout le monde. Alors quand une jeune et jolie femme comme Daphné sympathise avec son fils, il n’y voit rien de bien et interdit à Gabriel de revoir sa nouvelle amie…

Quand on commence un roman de Lhattie Haniel, c’est un peu comme un retour à la maison, dans un univers cosy et douillet. Une nouvelle fois, la romancière s’autorise un parallèle avec un univers qu’elle apprécie et qu’elle connaît bien, celui de Jane Austen. On peut presque affirmer que tous les romans historiques de Lhattie Haniel se répondent et appartiennent à un même monde, dans lequel la romancière se sent bien et y développe un univers bien à elle.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 402
Editeur : Book on Demand
Sortie : 28 février 2019
Prix : 15 €