Les Gardiens de la lagune : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l’archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l’Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect…

Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d’une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret… Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?

Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d’Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d’amour, de jalousies et de haine.

Avis de Valérie

Viviane Moore débute une nouvelle série située dans la fabuleuse cité des doges, Venise, au moyen-âge ! À la croisée des chemins entre l’Orient et l’Occident, la ville possède une configuration unique pour l’époque. Hugues de Tarse y arrive pour s’y installer avec sa femme Eleonore et leurs deux enfants. Ils fuient la déchéance du royaume de Sicile, où la famille a subi les outrages de puissants.

Le chevalier de Tarse, à peine arrivé, est convoqué par le prince de Venise. Son neveu a été assassiné, et bien qu’il ait été banni de la ville, il veut trouver le coupable, mais d’une manière officieuse. Il souhaite utiliser l’intelligence et la perspicacité d’enquêteur de son hôte, qualités réputées qui l’ont précédé.

Cette nouvelle aventure est un spin of de la saga de Tancrède le Normand. Son maître, Hugues de Tarse quitte le royaume normand de Sicile après avoir été injustement emprisonné. Il s’agit d’un premier tome d’installation, où l’intrigue n’est là que pour permettre de faire connaissance avec les lieux et les habitants.

Les lecteurs habitués aux romans policiers historiques se trouveront un peu sur leur faim, la structure est légère, prétexte à la visite. Mais la sérénissime est si bien décrite, si belle sous les mots de Viviane Moore, que l’on est fasciné et conquis.

Vivement le second tome pour savoir si les promesses de la lagune se réalisent pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 3 janvier 2019
Prix : 8,10 €