My beautiful boy – Avis +

Présentation officielle

Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire.

Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance.

Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.

Avis de Claire

David, père aimant, chef de file d’une belle famille reconstituée, a la garde de son premier fils, Nic, qui grandit ainsi sereinement avec ses petits demi-frère et soeur, Jasper et Daisy. L’ado les adore et s’entend bien aussi avec Karen, sa belle-mère. C’est un bon élève, passionné de littérature, il souhaite d’ailleurs devenir écrivain. Père à l’écoute, David a de longues conversations avec son fils. Un jour, Nic lui avoue qu’il fume régulièrement de l’herbe, mais il continue sa scolarité, sous le regard fier de son père.

Le réalisateur belge Felix van Groeningen instaure d’emblée un climat rassurant, avec une jolie maison pleine de vie, jouets épars, peintures gigantesques de Karen aux couleurs chaudes, boiseries et verdure rassurantes. Il joue des flash-backs et des ellipses, pour mieux montrer la lutte de ce père et de ce fils où chaque petite victoire vole en éclats à chaque rechute.

Cet intérieur douillet apparaît comme le reflet du bonheur familial qui n’empêche pas le mal être de Nic, qui ne comprend pas « ce vide qu’il a à l’intérieur de lui ». L’herbe ne suffit plus, et le jeune garçon, hypersensible, devient secrètement accro au Met. Son père met alors tout en oeuvre pour le sortir de là, allant même jusqu’à faire l’expérience de la drogue lui-même…

My beautiful boy s’inspire des mémoires Beautiful Boy : A Father’s Journey Through His Son’s Addiction du journaliste américain David Sheff et de l’ouvrage de son fils Tweak: Growing Up on Methamphetamines. Steve Carell et Timothée Chalamet incarnent admirablement ce duo père-fils dans ce film essentiel, porté par une B. O. exceptionnelle.

Fiche technique

Sortie : 6 février 2019
Durée : 121 minutes
Avec : Steve Carell, Timothée Chalamet, Maura Tierney, Amy Ryan, Timothy Hutton, Andre Royo
Genre : drame