Police – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Ferme les yeux et pense à la France.  » C’est une blague qu’on se lance, entre flics, quand il faut faire le sale boulot. Déjà épuisés par la routine des violences, trois gardiens de la paix se voient confier une mission inhabituelle. Une reconduite à la frontière. À Roissy. De là, le réfugié tadjik qu’ils escortent s’envolera pour une mort certaine.

Dans le huis clos de la voiture sérigraphiée : quatre corps, quatre consciences, quatre tragédies personnelles. Suffit-il vraiment d’ouvrir les yeux pour changer le monde ?

Avis de Gérard

Trois policiers épuisés par la routine de leur travail journalier se voient confier la tache supplémentaire de transférer un homme pour être reconduit à la frontière. Durant ce court laps de temps l’auteur nous décrit le quotidien de ces policiers sans entrer dans leur vie familiale, mais plutôt en nous montrant les liens qui peuvent se nouer entre collègues, ainsi que le cas de conscience entre obéissance aux ordres et moralité personnelle.

Ce roman très court est plein d’humanité, ne cherche pas d’artifices de littérature. Le lecteur se laisse entraîner par le suspense qui apparaît suite à la tension montante jusqu’à l’épilogue.

Nous avons un roman bouleversant, dont l’humanité qui s’en dégage nous suggère un respect profond pour le monde policier et l’autorité judiciaire.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Editeur : Pocket
Collection : Best
Sortie : 7 septembre 2017
Prix : 5,95 €