VOD : Dumplin’ – Avis +

Présentation officielle

Une adolescente en surpoids vit avec sa mère ancienne reine de beauté. Lorsqu’elle rencontre le jeune Bo, elle se met à douter et à remettre en cause son apparence

Avis de Valérie

Il est difficile pour Willowdean de s’assumer dans un monde où beauté et minceur riment, et d’autant plus lorsque sa propre mère gère le concours de beauté le plus en vue de ce coin du Texas. Car si dans le plus large Etat des Etats-Unis, on voit tout en grand, on apprécie ses miss sveltes et élégantes.

Will a été élevée par sa tante Lucy, plus que par sa mère, et elle lui a insufflée confiance en elle et amour de la chanteuse country Dolly Parton. Sa meilleure amie, Elle, partage cette passion et si elle est l’antithèse de Will, car brune et mince, elles sont de véritables amies. Dumplin’, c’est le surnom que lui donne sa mère et qui veut dire boulette…

Ensemble, elles décident de concourir au prochain Miss Bluebonnet, pour marquer un certain désaccord. Et c’est aussi pour Will, l’occasion de rendre hommage à sa tante Lucy, récemment disparue. La jeune fille travaille en dehors des cours dans un dinner et n’est pas insensible au cuistot Bo, le beau gosse du coin.

Confrontée aux jeunes beautés qui la renvoient à sa grande taille, et rendue ultrasensible à son apparence lorsqu’elle comprend que Bo semble bien l’aimer, elle trouve refuge dans un bar où Lucy avait ses habitudes pour la nuit Dolly Parton…

Quel joli film ! Si on a le sentiment que l’histoire est connue, c’est son interprétation et surtout sa réalisation qui font la différence. Une fine analyse des émotions rend le tout crédible et la galerie de caractères nous permet de nous attacher à ces Texans pur jus.

Il est question de faire son deuil, mais également de s’assumer sans pour autant devenir une autre. On apprécie particulièrement la prestation de la jeune Danielle Macdonald et on a le plaisir de retrouver Harold Perrineau dans un rôle intéressant, un drag-queen dans la peau de Dolly Parton. Jennifer Aniston se sort bien d’un rôle finalement peu sympathique et la jeune Madie Baillio est étonnante !

Dumplin’ c’est une très jolie production Netflix dont la qualité équivaut, ou surpasse, les films sortants en salle !

Fiche technique

Sortie : 7 décembre 2018

Durée : 110 minutes

Plateforme : Netflix

Avec Jennifer Aniston, Danielle Macdonald, Harold Perrineau, Odeya Rush,

Genre : comédie dramatique