France 3 – Témoin à charge

Cette mini-série de trois épisodes de 45 minutes est adapté du roman d’Agatha Christie du même nom.

Emily French, riche femme du monde s’ennuie jette son dévolu sur un jeune serveur maladroit qu’elle a repéré dans un club. Selon la femme de chambre d’Emily, celle-ci aurait l’habitude de s’enticher de jeunes hommes, mais s’en lasserait vite. Ce n’est pas le cas avec Leonard Vole. Tout bascule lorsqu’Emily est retrouvée morte par sa femme de chambre…

Episode 1

Emily French, une très riche héritière, vient d’être assassinée d’un coup violent porté à la tête à l’aide d’un objet.

C’est Janet McIntyre, l’unique servante et dame de compagnie, qui a découvert le corps gisant en plein milieu de la salle à manger. L’arme du crime, un trophée de sport en acier, est récupérée sur le sol. Janet McIntyre affirme connaître l’identité de l’assassin. Selon elle, il s’agit de Leonard Vole, le gigolo d’Emily French.

Il était présent dans la demeure lorsqu’elle s’est rendue à l’église… Quelque temps avant le drame, elle a suivi Leonard Vole. C’est ainsi qu’elle a pris connaissance de son état-civil : celui-ci est marié à une certaine Romaine Vole, une artiste de cabaret.

Episode 2

Le procès de Leonard Vole a lieu. Pour le défendre son avocat, John Mayhew, s’adjoint les services de sir Charles Carter, un ténor du barreau. Ce dernier s’est laissé convaincre en écoutant l’énoncé de l’immense fortune de la victime. Romaine Vole change son témoignage auprès de John Mayhew. Par ses propos, elle condamne son mari à la pendaison en affirmant qu’il est rentré à leur domicile couvert de sang et bien après vingt et une heure trente.

La jeune femme se montre très en colère contre celui qui l’a trompée. Le conseilleur juridique d’Emily French témoigne que sa cliente a changé son testament deux semaines plus tôt léguant tout, jusqu’à la part de sa servante, à Leonard Vole.

Episode 3

Maître John Mayhew se rend au rendez-vous fixé par l’auteur de la lettre anonyme. Il s’agit d’une femme au visage défiguré prétendant être Christine Moffat l’ex danseuse vedette du spectacle de cabaret dans lequel joue Romaine.

Elle affirme que la jeune femme, lui a ébouillanté le visage et volé son compagnon qu’elle a ensuite épousé devenant ainsi Mme Heilger. Christine Moffat lui remet une lettre de Romaine Heilger à son mari et la preuve qu’elle n’était pas à son domicile lorsque Leonard Vole est rentrée.