Le Chien des Baskerville – Avis +

Éditeur : Usborne

de Russell Punter et Andréa Da Rold d’après Arthur Conan Doyle

Présentation de l’éditeur

Cette célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée du roman d’Arthur Conan Doyle et racontée en bande dessinée, séduira les lecteurs les plus réticents. Un livre de la nouvelle collection Comics Usborne, à découvrir à partir de 7 ans.

Le récit captivant et les superbes dessins détaillés de Andrea da Rold plongeront le lecteur dans l’Angleterre de l’époque victorienne, de l’effervescence de Londres à la désolation d’une lande inquiétante. L’une des aventures les plus célèbres de Sherlock Holmes, fidèlement adaptée du roman d’Arthur Conan Doyle et racontée en bande dessinée. Un livre de la collection Comics Usborne.

Avis de Claire

Le Chien des Baskerville est sans doute l’aventure la plus célèbre du plus fameux détective anglais, Sherlock Holmes. Publiée en feuilleton entre 1901 et 1902, cette histoire a été de nombreuses fois adaptée. Cette version comics ne déçoit pas, loin de là. Dès les premières pages, on est dans l’ambiance victorienne, avec juste ce qu’il faut de mystère.

Un énorme chien féroce parcourt la lande, et sème la terreur. Charles de Baskerville vient d’en faire les frais. Son neveu, Henry, devient son héritier. Mais il n’échappe pas à la malédiction qui poursuit sa famille. Sherlock Holmes et le Docteur Watson mènent l’enquête…

Adapté par le spécialiste Russell Punter, ce comics trouve le bon équilibre entre respect du canon et prise de liberté. On a en tête la dernière version, celle de la série télévisée BBC, avec Benedict Cumberbatch, et ce n’est pas un hasard. Russell Punter a travaillé sur les story-boards de ce génial feuilleton. On lit cette bd avec délectation, et l’on apprécie tout autant la mise en contexte qui clôt le volume, et qui explique les origines du roman.


Fiche technique

Format : album
Pages : 103
Éditeur : Usborne
Collection : Comics Usborne
Sortie : 25 octobre 2018
Prix : 12,95 €