Frankenstein – Avis +

Présentation de l’éditeur

Frankenstein est un roman épistolaire, comme les affec­tionnait le XVIIIe siècle, dans lequel viennent s’enchâsser plusieurs récits : un récit-cadre, celui du capitaine Robert Walton qui relate à sa soeur Margaret ses aventures ma­ritimes alors qu’il vogue vers le pôle Nord. Là, il rencontre un savant, Victor Frankenstein, qui lui raconte son histoire : ses recherches l’ont amené à donner vie à une créature fabriquée à partir de plusieurs morceaux de cadavres.

Le troisième récit est celui de la créature elle-même, qui narre à son tour son histoire. Repoussée de tous, elle réclame une compagne au savant. Il est sur le point d’obtempérer quand il renonce, comprenant qu’il s’apprête à créer une horrible lignée. Mais le monstre va se venger…

Avis de Claire

Le Dr Victor Frankenstein mène une course effrénée contre la mort, ce qui le pousse à créer un être humain de toutes pièces et à le ramener à la vie. Il ignore alors que cette décision va inexorablement bouleverser le cours de son existence, et le mener droit au cauchemar…

Frankenstein est un monument de la littérature britannique, qui fête cette année les deux cents ans de sa première publication. Imaginé par une toute jeune femme, Mary Shelley, qui n’a même pas 20 ans, par une nuit d’orage, le texte marque véritablement son époque et s’impose comme une référence du roman gothique.

Dans sa préface, Malika Ferdjoukh nous raconte en quelques mots bien choisis le destin extraordinaire de cette romancière, trop moderne pour son temps. On apprécie le petit clin d’oeil à Jane Austen. Le texte abrégé apparaît moins nébuleux, et donc très facilement lisible par les plus jeunes, à partir de 10 ans.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 234
Editeur : L’école des loisirs

Sortie : 24 octobre 2018
Prix : 6 €