Crime en toutes lettres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’Hercule Poirot rentre chez lui après un déjeuner fort agréable, il découvre une femme très en colère devant sa porte. Elle s’appelle Sylvia Rule et demande à savoir pourquoi Poirot l’a accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu’elle ne connaît pas et qu’elle n’a jamais rencontré.

Elle est furieuse et sous le choc, tout comme Poirot, d’ailleurs, qui ne connaît pas non plus le monsieur en question. Une deuxième surprise attend Poirot dans son bureau où il retrouve John McCrodden, qui lui annonce avoir, lui aussi, reçu une lettre ce matin-là, signée par Poirot et l’accusant du meurtre de Barnaby Pandy…

Poirot s’interroge alors sur l’identité de ce mystérieux expéditeur. Combien de lettres ont ainsi été envoyées de sa part ? Et, plus important encore, qui est ce Barnaby Randy et a-t-il bien été victime d’un meurtre ?

Avis de Olivier

Hercule Poirot revient sous la plume d’un auteur de roman policier bien connu en Angleterre. Bien d’autres, avant elle, avait tenté d’obtenir les droits de ressusciter le grand détective. Elle a été choisie pour la qualité de sa plume, indéniablement. C’est un roman qui se lit d’une traite, les pieds sur un coussin.

Des lettres étranges, signées Hercule Poirot, sont envoyées à quatre personnes sans lien apparent. Elles provoquent peurs, colères et culpabilité. M. Pandy a-t-il été assassiné ? Si oui, par qui ? Si non, qui est visé réellement par ces courriers.

Notre détective s’emploie à trouver l’auteur des courriers. Motivations profondes et mobiles, comme toujours. Il est aidé par un inspecteur de police débonnaire, un avocat autoritaire et une serveuse aux goûts douteux. On retrouve avec plaisir l’ambiance vintage des années 50, des personnages hauts en couleur, un château avec domestiques et une conclusion lors d’une grande réunion des suspects. Comme il se doit, les personnages féminins tiennent presque toutes de bons rôle, s’ajoute ici une place inhabituelle aux enquêtes des ados.

Seuls regrets, il manque, peut-être, la finesse de l’humour d’Agatha Christie, et parfois, il nous est arrivé de buter sur des précisions inutiles.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 19 septembre 2018
Prix : 20,90 €