Témoin indésirable – Avis +

Présentation officielle

Rachel Argyle, une riche philanthrope, est assassinée dans sa propriété familiale. Son fils adoptif, Jack, est arrêté mais clame son innocence. Dix-huit mois plus tard, le Dr Calgary arrive chez les Argyle. Le scientifique dévoile qu’il a un alibi qui permettrait d’innocenter Jack. Mais Jack est mort en prison avant que l’affaire ne soit jugée.

Les autres enfants adoptifs de Rachel et Léo, son veuf, sur le point de se remarier avec sa secrétaire, sont réticents à faire remonter à la surface les secrets du passé. Cependant, la version de Calgary ne peut être ignorée. Car si Jack Argyle n’a pas tué sa mère, quelqu’un d’autre l’a bien fait…

Avis d’Olivier

Qui a tué Rachel Argyle ? Tout accuse Jack, par « chance » il décède et l’affaire se referme. Mais brusquement, un nouvel élément vient l’absoudre et toute sa famille se désole de voir l’enquête relancée.

La tranquillité est bien plus précieuse que la vérité. Chacun tente de se taire pour se protéger ou pour protéger ceux qu’il aime. Et pourtant, sans le vouloir, ils laissent filtrer des informations. Les enquêteurs avancent et l’assassin s’affole.

Il s’agit typiquement d’un huis-clos classique, situé dans une grande villa, baignée dans un cadre idyllique.

La narration est réalisée comme une pièce de théâtre. Les personnages sont très réalistes et surtout leurs accointances sont dépeintes avec toute la profondeur des relations familiales à long terme.

Agatha Christie en profite pour donner un point un vue caustique sur les excès de la psychologie. Le résultat est une grande fresque des conséquences, des rancœurs longuement ruminées, et le besoin de rendre les autres heureux, malgré eux.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 360
Éditeur : Le Masque
Collection : Masque Christie
Sortie : 22 août 2018
Prix : 5,60 €