Le Chat et l’orchidée – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Essaye de trouver dans ta vie quotidienne

Des moments de tranquillité voués à la réflexion

Cela aide à tenir à distance

La perplexité du monde.  »

Précepte chinois

Ode à la vie et à la nature, cet album nous invite à la méditation.
Associant des aquarelles aux lignes douces et épurées à des maximes et citations issues de la culture chinoise, ce livre illustré par Kwong Kuen Shan offre le plus apaisant des voyages et combine l’art et la pensée orientale.
On y croise des chats lovés près de pivoines, ou prenant un bain de soleil sous des orchidées.

Le temps s’est arrêté pour mieux admirer ces paysages gorgés de vie, et s’adonner à une douce rêverie.

Avis de Valérie

Quel joli ouvrage qui présente de superbes peintures où trônent des chats et des fleurs. Chaque page est illustrée, et face à elle un poème, une jolie phrase de l’auteur, donnent une dimension intéressante à la réflexion initiée par l’estampe.

Que l’on se rassure, tout est très accessible, et pourrait même surprendre les lecteurs rétifs à la poésie. La magie des mots de Kwong Kuen Shan est certes imagée, mais également très terre-à-terre et pleins de bon sens. Mais ce sont surtout les jolies aquarelles qui retiennent notre attention.

Le pinceau de l’auteur est très asiatique, mais possède un air naïf, une manière de représenter les matous qui nous rappellent le courant du même nom. Elle utilise les tampons chinois qui, apposés sur les tableaux, permet de comprendre l’émotion qui a régné durant la réalisation.

Finalement, Le Chat à l’orchidée est une petite bulle de bonheur qui, grâce au talent de l’artiste, perdure après votre lecture !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 96
Editeur : Pocket
Collection : Document, récit, essai
Sortie : 3 novembre 2016
Prix : 6,95 €