Un gentleman dans l’étang – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons. Si je peux me permettre…, commença Mathieu. C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et… Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches. »

Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa soeur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion. Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne…

Avis de Valérie

Quel délicieux projet : l’éditeur Pygmalion a créé une collection où ses auteurs proposent une relecture de contes de fées parmi les plus connus. Pour Un gentleman dans l’étang, Christy Saubesty a travaillé La Fille du roi et la grenouille pour en retirer une substantifique moelle qui a fourni la colonne vertébrale de son histoire.

Marie et Mathieu sont deux êtres qui ont souffert, par le passé, d’une relation amoureuse désastreuse. Comme deux petits chats échaudés, ils avancent dans la vie en suivant leur instinct, mais en reculant dès qu’ils rencontrent une difficulté. C’est finement conté et analysé.

Leur relation est très belle, on est sous le charme de leur quotidien, comme d’ailleurs de ceux des personnages secondaires. Marie doit reprendre seule la gestion de la boutique de fleuriste depuis que sa sœur est en congé maternité. Elle enchaîne les soucis et l’arrivée providentielle de Mathieu, qui est avocat, va l’aider de bien des manières.

Si le fil conducteur est la relation entre Marie et Mathieu, ce n’est pas une romance à proprement parler. L’entrelac subtil des émotions – qu’il faut dénouer pour avancer – tient plus de la survie émotionnelle que du tomber en amour ! La délicatesse de la plume de Christy Saubesty est soit aiguisée, soit tendre et touche à chaque fois en plein cœur. C’est magique !

La lecture avance rapidement, car on se laisse porter par un texte sans fausse note, sans un seul accro. C’est un plaisir rare qui tient du style de l’auteur comme du travail de l’éditeur, on l’imagine. Bravo à eux ! Cette jolie réécriture mérite toute votre attention et le lecteur curieux trouvera en quelques lignes, à la fin du roman, le conte de Grimm dont il est question. Un délice !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : Pygmalion
Collection : Il est une fois
Sortie : 23 mai 2018
Prix : 12,90 €