Un contrat scandaleux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Promise au meilleur parti de la région, Quitterie perd tout espoir lorsqu’elle apprend que sa dot n’existe plus et que son prétendant la refuse sans cela. Pire, elle doit épouser le principal créancier de son père si elle veut sauver les siens d’une ruine totale.

À partir de cet instant, elle mène une guerre contre celui qui l’a « achetée », guerre qui la conduira à découvrir le lourd secret qu’il cache. Cette révélation changera-t-elle la donne entre eux ?

Avis de Claire

Pour son nouveau roman, Rose Morvan nous plonge dans une France post-révolutionnaire, où quelques aristocrates s’accrochent encore à ce qu’ils croient être leur dû. La belle Quitterie fait partie de ce milieu, un tant soit peu snob, mais complètement désargenté. Ses parents lui ont concocté un mariage bien comme il faut, avec un noble au pedigree irréprochable, et la jeune fille s’en réjouit.

Lubin Vandoeuvre n’est pas noble, mais il est très riche. Lors d’un bal donné pour se faire connaître des locaux, il fait la connaissance de Quitterie, et c’est un coup de foudre. A sens unique. Et la route promet d’être longue pour ce jeune parvenu, qui séduit autant qu’il dérange. La ruine guette la plupart des pédants à particule, et Lubin compte bien en tirer quelque profit. Notamment la main de Quitterie, quitte à employer des moyens peu orthodoxes…

Rose Morvan nous séduit avec ce roman bien écrit, à l’histoire d’amour compliquée, mais émouvante. Si Quitterie nous apparaît au premier abord comme une beauté arrogante et imbue d’elle même, au contact de Lubin, elle change, s’amende et mûrit. Elle accepte tout simplement de voir les choses d’un autre point de vue.

Leur histoire d’amour s’épanouit de pages en pages, jusqu’à un final qu’on aurait aimé plus développé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 254
Editeur : Gloriana
Collection : Historia
Sortie : 2 juillet 2018
Prix : 15,90 €