Défense et illustration de la langue francaise, aujourd’hui – Avis +

Présentation de l’éditeur

Beau clin d’oeil de Michel Serres à Joachim du Bellay que cette « Défense et illustration de la langue française, aujourd’hui ».

Il faut dire aussi que c’est un sujet en or pour cet amoureux inconditionnel de la langue française. Devant l’invasion de l’anglais, ce « sabir anglosaxophone », il s’indigne : « Aujourd’hui, dans les villes de France, il y a plus de mots anglais que de mots allemands pendant l’Occupation ! » Et pour nous convaincre de la beauté de notre langue, il nous fait goûter à ses subtilités et à ses délices.

Des ors de l’Académie française aux saveurs régionales d’oc et d’oïl en passant par la querelle actuelle sur la féminisation de la langue, par une visite à son ami Raymond Devos, autre « troubadour de la langue », ou par un détour par la musique, source de toute langue, Michel Serres nous régale des facettes aussi étonnantes que réjouissantes d’une langue bien vivante!

Avis de Valérie

Le Sens de l’info est une émission diffusée le dimanche où Michel Serres et Michel Polacco échangent sur la langue française. La truculence de l’un et la repartie de l’autre n’ont d’égal que leurs connaissances.

C’est donc une retranscription de plusieurs émissions que contient l’opus, qui est a priori réservé à des personnes sensibilisées par la beauté et la difficulté de la langue de Molière. Si le style est oral, c’est un français soutenu qui jongle avec les termes stylistiques et les jeux de mots.

C’est un régal, donc, intelligent et drôle, mais qui peut surprendre lorsqu’on n’est pas familiarisé avec la joliesse de notre langue.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Editeur : Pommier
Collection : Le sens de l’info
Sortie : 20 juin 2018
Prix : 9 €