H2 : tome 1 – Avis +

L’époque où seul le baseball, qu’il soit lycéen ou pro, attirait l’attention est bien révolue.

La mode change. Le base-ball était extrêmement populaire au Japon. À présent, l’essentiel des athlètes se tourne vers le football. Le lycéen Hiro brûle son équipement de baseball. Sa mère aurait préféré qu’il brûle ses revues pornos (celles cachées sous son lit). Hiro refuse !

Ses revues, c’est sa vie ! Le base-ball est le passé. Il est vrai qu’il n’a pas eu le choix. Un médecin lui a assuré que l’usage du baseball serait préjudiciable à son coude. Aussi, Hiro s’est inscrit au club de football de son lycée.

Direction ce lieu de savoir et de sport qui accessoirement possède une équipe de natation féminine. Comme la porte de leur vestiaire est restée ouverte Hiro envisage de jeter un coup d’oeil. D’où les objections de la professeur d’éducation sportive reconnaissable à son quintal de muscle. Hum, passons.

Distrait, Hiro échange son sac avec celui d’une élève. De ce fait, il se retrouve involontairement en possession d’une petite culotte. D’où les objections d’Hiro :
– Ce scénariste est nul.

Pendant ce temps, l’équipe de football décide d’un match de baseball « amical » face aux fans. Notez bien : les fans, pas l’équipe officielle. Le capitaine de l’équipe de football est assuré d’écraser les fans de baseball. Le match débute et on assiste à l’humiliation des fans. Parmi les spectateurs se trouve Hatsushi. Blessé à la hanche il a dû lui aussi renoncer au sport. Tout comme Hiro, il désapprouve l’attitude de la majorité des footballeurs.

Le mangaka se révèle compétent aussi bien en ce qui concerne le dessin que le scénario (mais si, Hiro !). Le découpage et la narration fournissent peu à peu des informations concernant les personnages et le contexte. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et des décisions sont prises.

C’est parti !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Mitsuru Adachi
Editeur : Delcourt / Tonkam
Sortie : 1 septembre 2006