God of War : Artbook officiel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kratos est de retour ! Sa vengeance sur les dieux de l’Olympe assouvie, il peut désormais se consacrer pleinement à son fils Atreus. Mais précédé par sa réputation, et évoluant désormais dans une contrée lointaine et inhospitalière, il ne tardera pas à se faire de nouveaux ennemis : les divinités nordiques.

Dans cet artbook officiel du très attendu God of War, découvrez pour la première fois près de 600 travaux préparatoires et concept arts inédits ainsi que des centaines d’anecdotes exclusives des développeurs et de l’équipe artistique. Une plongée extraordinaire dans les archives du jeu phénomène de Santa Monica Studio !

Avis de Isabelle Arnaud

God of War est l’artbook officiel du dernier jeu de la série éponyme présentant un Kratos délaissant les dieux de l’Olympe pour se retourner contre ceux nordiques.

Tous les amateurs de beat them all connaissent cette série de jeux qui allie à de magnifiques décors, une histoire passionnante et un gameplay formidable. Il a fallu attendre 8 ans avant de voir débarquer ce nouvel opus en mai 2018. Et franchement, l’attente en a valu la peine, car le jeu s’est encore bonifié et a atteint un véritable niveau d’excellence.

Le splendide ouvrage proposé, composé de 600 travaux préparatoires et concepts d’arts inédits, est à la hauteur du résultat vidéoludique obtenu. Les visuels sont de toute beauté et certaines illustrations en pleine page sont carrément envoûtantes. À travers ces dernières se dessinent l’atmosphère de l’œuvre et l’importance de la relation entre le personnage principal et son fils.

C’est à une véritable quête, souvent spirituelle, qu’est convié le lecteur. Et la découverte d’un univers mythologie nordique renforce la sensation de différence et d’étrangeté se dégageant des images. Ce dernier, moins connu que les univers égyptien, grec et romain, entraîne un dépaysement certain. Ainsi, la vision originale de certains lieux emblématiques, revisités par l’imagination débordante de ceux qui ont travaillé sur le jeu, a un véritable impact sur le niveau émotionnel de celui qui les regarde.

Quasiment chacune des pages s’orne d’un petit commentaire ou d’anecdotes. On plonge ainsi au cœur de la création d’un univers d’une grande richesse, se basant sur peu de choses. En effet, la mythologie nordique est mal connue et les objets usuels des pays du nord sont rares.

L’imagination de chacun a donc été mise à rude épreuve, et le résultat obtenu est souvent somptueux. On découvre d’ailleurs au fil des pages des nombreux éléments abandonnés, ou transformés. Et le texte conte les raisons des choix effectués et l’impact du résultat final obtenu.

L’ouvrage magnifique d’Evan Shamoon est vraiment incontournable pour les amateurs de la saga. C’est aussi un beau livre en soi permettant de s’immerger dans un univers de froid et parfois de mort, dans lequel la présence menaçante du Ragnarok plane sur des dieux peu attachants. La grande beauté des illustrations, le nombre incroyable de détails présentés, les textes d’un intérêt certain en font vraiment un recueil à se procurer sans hésiter.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 224

Editeur : Mana Books

Sortie : 24 mai 2018

Prix : 29,90 €