Présentation officielle
A la suite d’une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée, deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu à un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste… Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone Commune de Sécurité ?
Joint Security Area, réalisé par l’excellent Park Chan-wook (connu pour avoir réalisé notamment Old Boy et le plus récent Mademoiselle), est un thriller sur fond de politique lié à la guerre des deux Corée. On suit Lee Soo-Hyuk (Lee Byung-Hun), un sergent de l’armée sud-coréenne qui a avoué le meurtre de deux militaires nord-coréens. La tension est donc à son comble, et pour désamorcer une potentielle crise majeure, une Suisse, Sophie Jean, arrive en Corée afin d’enquêter sur les causes de cette fusillade meurtrière. On lui fait tout de même comprendre qu’il est inenvisageable de blesser l’un des camps et qu’elle devra donc agir avec prudence et souplesse.
Ce long-métrage sud-coréen retrace une histoire d’amitié interdite. Le film, bien que sombre est plutôt empreint d’un grand espoir, celui de la réunification des deux Corée. Mais pas seulement, puisque quelques touches d’humour désamorcent des situations pourtant graves, à l’image des jeux plutôt provocants à la frontière. On dirait que le réalisateur a voulu montrer l’ironie de ces situations qui, paradoxalement, pourraient mener à de graves crises diplomatiques, voire à une guerre plus ouverte que celle que nous connaissons aujourd’hui encore, même si elle tend à s’apaiser dernièrement.
Les acteurs sont tous très justes. Aucun d’entre eux ne semble être passé à côté de son rôle. On regrettera tout de même que le personnage de Sophie Jean, l’enquêtrice suisse, n’ait pas été plus exploitée. Le fait de lui donner une intrigue, aussi minime soit-elle, montre bien qu’elle n’est là que comme exécutante. On aurait pu très bien se passer de sa présence, puisque ce qui importe au spectateur n’est pas de connaître le passé de cette femme, mais les raisons pour lesquelles une fusillade a eu lieu. C’est le seul réel petit bémol du film.
Enfin, la fin est particulièrement bien réalisée. Si on se doutait un peu des conséquences quant aux révélations faites par le héros, la photographie donne à cet événement un point final esthétique, à la manière du premier plan fantasmagorique de la chouette, seul témoin extérieur de la fusillade.
Le film sort le 27 juin en version restaurée et en 4K au cinéma. Sinon, il est toujours disponible en DVD chez La Rabbia.
Fiche technique
Sortie : 27 juin 2018
Durée : 129 minutes
Genre : Drame, Thriller
Avec : Kim Myoeng-su, Song Kang-Ho, Lee Yeong-ae, Lee Byung-Hun…
Distributeur : La Rabbia