Vue d’Edo – Avis +

Présentation de l’éditeur

22 planches détachables du maître de l’estampe japonaise.
Hiroshige (1797-1858) joua un rôle prépondérant dans le développement de l’estampe de paysage. Issues de ses séries les plus prestigieuses, ces planches sont empreintes de délicatesse et de mystère. Une vision éminemment poétique du Japon.

Les  » livres-posters  » ont pour vocation de reproduire, dans une reliure et un format qui permettent de les détacher et de les afficher, une sélection d’images choisies au sein des ouvrages et fonds les plus spectaculaires et remarquables de la Bibliothèque nationale de France. Chaque image est légendée au dos, détachable du  » bloc d’origine  » ; les 22 planches sont accompagnées d’un texte d’introduction qui les situe dans les collections et dans l’œuvre de leur(s) auteur(s).

Enn 1832, Andô Hiroshige (1797-1858) compose sa fameuse série des Cinquante-trois relais du Tôkaidô, qui remporte un succès considérable et fait sa renommée.

Dans les dernières années de son existence, il créera plusieurs séries admirables, de grandes suites topographiques, d’une ampleur inégalée, dont les 70 planches des Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon (de 1853 à 1856) et les cent dix-neuf planches d’un ambitieux recueil, les Cent vues célèbres d’Edo (de 1856 à 18589), qui rendent hommage à sa ville natale et couronnent sa carrière…

Avis de Valérie

La beauté de ces peintures donne des frissons pour peu que vous soyez sensibles à la poésie des estampes japonaises. Andô Hiroshige est un artiste du XIXe siècle qui a su, en utilisant les codes de son époque, transcrire la vie dans des instantanés de la ville d’Edo et ses environs.

Le charme suranné du Japon d’alors est habité par un air du temps passé qui nous parle. Les vingt-deux planches sont empreintes de la magie que l’on prête à l’île, et le trait de l’artiste les fait ressembler à des clichés qui ont le don de nous projeter au moment où la scène a été croquée.

Au dos, sont inscrits le titre japonais (traduit également en français), les références techniques et historiques de la peinture. Le contexte, lui, est apporté par l’auteur (conservatrice à la BNF) qui dans un court paragraphe donne des éléments passionnants sur l’époque .

Ce qui fait la différence de cet album avec un beau livre, c’est que les impressions sont faites sur un papier particulièrement épais, qui se suffit à lui-même si vous souhaitez l’afficher. D’ailleurs, les pages sont détachables, un peu comme les carnets de cartes postales. C’est donc particulièrement aisé de s’en servir pour décorer les murs de votre bureau, maison, etc.

Cela en fait un beau cadeau à se faire à soi-même, à offrir à un amoureux du pays du Soleil levant, ou de l’art en général. Un plaisir absolu, qui d’ailleurs se décline sur d’autres thèmes parmi les collections les plus spectaculaires de la Bibliothèque nationale de France.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : BnF éditions
Collection : Livre poster
Sortie : 26 avril 2018
Prix : 19,90 €