Japon, à pied sous les volcans : Carnet de voyage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l’un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques.

Avis de Valérie

Il parait impossible de découvrir un pays lointain – si différent du nôtre – sans en ramener des photos et souvenirs pour étayer le compte-rendu détaillé que l’on fera à nos amis, de retour au pays. L’exercice du carnet de voyage représente un effet bien plus travaillé, car il associe texte et image, des instantanés précieux sur l’émotion ressentie à ce moment-là.

De fait, c’est un travail plus intime auquel nous convie l’auteur de Japon, à pied sous les volcans : Carnet de voyage. Nous cheminons à son rythme à ses côtés. Les illustrations de Nicolas Jolivot sont sublimes, caractérisées, mais parlant à tout le monde. Les teintes et le trait nous renvoient aux grands artistes nippons. On est réellement sous le charme des descriptions personnelles qui les accompagnent.

On apprécie cette poésie pourtant terre-à-terre qui nous kidnappe et nous attire sur les pas de l’auteur. Et ce n’est pas seulement le Japon touristique que l’on visite, car l’artiste ne cherche pas à éviter la difficulté et choisit des sites en dehors des circuits habituels. Il parle de ses découvertes, comme celles qu’il rate, de la sublime beauté d’un site, comme d’un accueil réussi – ou raté – d’un hôtel.

Plus qu’un carnet de voyage, c’est un vrai guide touristique que nous présente l’éditeur, un bel objet rectangulaire, magnifiquement mis en valeur par l’impression et la mise en page. Un délice !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 72
Editeur : Hongfei Culture Editions
Sortie : 15 mars 2018
Prix : 23 €