Quand tu seras grand – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Quand je te regarde et que tu me regardes, je me demande quelle personne merveilleuse tu seras. »

Avec toute la tendresse du monde, un parent s’adresse à son enfant lui confiant son amour, se projetant dans son avenir, l’assurant qu’il l’aimera quels que soient les choix.

Cet album au charme fou, un brin rétro, met en scène des bébé et des enfants de tous les horizons, aux goûts et aux personnalités différentes, mais avec un narrateur unique, soulignant ainsi l’universalité de l’amour parental.

Avis de Valérie

Comme rarement, les illustrations et l’écriture de cet album génèrent des émotions puissantes puisque liées intiment à la construction de l’adulte que le tout petit sera un jour. Tout parent souhaite le meilleur pour son enfant. Quelques fois cela exprime une facette très égoïste voire narcissique de notre part, d’autres fois, c’est une forme d’empathie ou de projection. Le but est que notre progéniture soit heureuse, accomplie en phase avec sa personnalité.

Les textes donnent une dimension, une profondeur aux discours positifs habituels, avec sagesse et beauté. Leur intelligence émotionnelle permet même de nous renvoyer en miroir nos propres attentes de vie. Le but est de valoriser l’épanouissement de la petite graine qui deviendra grande.

Le dessin, sublime, est tendre et doux avec une touche d’intemporalité. Il est magnifié par la qualité de l’album dont la couverture est ornée d’inserts pelliculés. L’enfant (à partir de 3 ans) comme l’adulte pourront s’identifier, se projeter d’une manière idéalisée, car flatteuse, mais restant totalement accessible.

Une magistrale démonstration de l’amour !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Les Editions des Eléphants
Sortie : 15 mars 2018
Collection : Album
Prix : 14 €