Conspiration – Avis +

Présentation de l’éditeur

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

Avis de Olivier

Conspiration est le dernier tome des aventures de l’inspecteur Antoine Marcas. Les auteurs situent l’enquête policière en lien avec les services de renseignements français, dans les méandres d’une « fraternité secrète » ; entre haute technologie, quête spirituelle et soif de puissance. Les investigations de Marcas s’entremêlent avec celle de l’inspecteur Ferragus, plus de deux siècles avant nous. Quels liens relient la profanation des tombes royales sous la révolution et d’étranges suicides contemporains ?

Entre infos et intox, nos deux inspecteurs devront déployer des trésors d’intelligence pour remonter le fil des indices et découvrir qui tire vraiment les ficelles.

Si le roman reprend les bonnes vieilles recettes des sectes et complots, c’est surtout pour interroger les dangers de certaines technologies et des jeux politiciens. Nos enquêteurs ne sauront jamais s’ils combattent pour la justice ou pour contribuer à asseoir le pouvoir d’un chef quelque part. Le marionnettiste et la marionnette ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

C’est une intrigue très bien tournée, aux rebondissements magnifiquement orchestrés. Toutefois, l’écriture est très proche d’un style journalistique et mériterait parfois un peu plus de finesse et de richesse.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 530
Editeur : JC Lattès
Collection : Thrillers
Sortie : 24 mai 2017
Prix : 21,90 €