Présentation officielle
Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée présentera les collections archéologiques de la Ville en soulignant l’influence qu’ont eu les constructions de l’époque sur le développement de Nîmes.
Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces dans une scénographie innovante : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives…
Le bâtiment, imaginé par Elizabeth de Portzamparc, fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque moderne. Habitants et touristes le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé.
Doté d’une librairie, d’un café et d’un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat, le Musée de la Romanité sera un lieu de visite essentiel.