Les Hirondelles de Kaboul – Avis +

Présentation de l’éditeur

Version illustrée d’une cinquantaine de dessins et peintures du texte de Yasmina Khadra. Livre de collection : tirage à 3000 exemplaires numérotés, ouvrage relié, couverture avec vernis sélectif, dos toilé et marquage à chaud. Intérieur sur beau papier en quadrichromie et richement illustré.

Histoire : Dans un Kaboul caniculaire, parmi les ruines du désastre et celles des esprits, deux hommes et deux femmes cherchent un sens à leur vie : un bourgeois déchu, une avocate interdite d’exercer, un geôlier s’amenuisant à l’ombre des exécutions publiques et une épouse aux prises avec une maladie incurable. A travers leur quête de la dignité humaine, le martyre d’une nation traumatisée par les guerres et la folie, livrée aux sortilèges des gourous et à la tyrannie des taliban. Et pourtant, là ou la raison semble perdue, l’amour refuse de céder et se réclame du miracle. Mais qu’est-ce que le miracle dans un pays ou «les liesses sont aussi atroces que les lynchages» ?

Dans ce roman magnifique qui est aussi un hymne à la femme, Yasmina Khadra a su mettre au jour avec lucidité la complexité des comportements dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité.

Avis de Claire

Seconde production des éditions Tibert, après Orgueil et préjugés, illustré par Margaux Motin, cette belle édition des Hirondelles de Kaboul se pare du travail soigné d’Emmanuel Michel. L’artiste a parfaitement saisi l’ambiance du roman et en restitue la beauté et la tristesse avec beaucoup de délicatesse.

Les Hirondelles de Kaboul fait partie d’une trilogie sur la guerre, écrite par Yasmina Khadra, avec L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Tous évoquent des conflits entre Orient et Occident. Le roman retrace, dans la douleur, le destin de quatre personnages dans Kaboul assiégée par les Talibans. Injustice et inégalités sont légion.

Un roman poignant, sublimé par les dessins d’Emmanuel Michel.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 216
Editeur : Tibert

Sortie : 9 novembre 2017
Prix : 28 €