Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après Les Aventures de Sherlock Holmes et Les Premières Aventures d’Arsène Lupin, albums sous emboîtage ajouré parus chez Omnibus en 2015 et 2016, voici, dans la même collection, trois grands romans de Jane Austen réunis dans une édition luxueuse et richement illustrée.

Depuis leur parution, entre 1811 et 1818, les romans de Jane Austen sont devenus au fil du temps des incontournables de la littérature mondiale. Tendrement ironiques et doucement cruels, ils doivent leur immense succès au subtil mélange que ce grand écrivain so British a su réaliser entre la romance et la critique sociale, la délicatesse et l’humour.

Cet album grand format est illustré de plus de 80 dessins dont 22 hors-texte en couleurs pleine page. Les deux illustrateurs, Hugh Thomson (1860-1920) et Charles Edmund Brock (1870-1938), sont restés célèbres pour la vivacité et l’élégance de leur coup de crayon.

Avis de Claire

Les éditions Omnibus ont choisi de publier en grand format et en coffret, trois des six romans de Jane Austen, dont nous fêtons cette année le bicentenaire de sa disparition. Nous retrouvons donc Raison et sentiments, commencé en 1795 et publié en 1811, Orgueil et préjugés rédigé entre 1796 et 1797 mais publié en 1813 et enfin Northanger Abbey que la romancière a achevé lors de l’année 1803, et pourtant sorti de manière posthume en 1818.

Dans chacun de ses romans, Jane Austen nous livre une critique aussi fine qu’acerbe de la société de son temps. A travers la destinée des deux soeurs Elinor et Marianne, privées de leur héritage parce que nées filles, ou encore celle d’Elizabeth Bennet qui résiste aux propositions d’un mariage sans amour, et à l’image de la fantasque Catherine Morland, Jane Austen dénonce l’inertie d’un monde qui met sans cesse les femmes de côté. Sans être anachroniquement féministe, elle n’en est pas moins un essentiel, et surtout lucide, témoin de son époque, en ce qui concerne la condition féminine.

Cette édition, superbe, illustrée, par le fameux Hugh Thomson (il est à l’origine de la fameuse édition Peacock (1894), encore déclinée aujourd’hui en goodies sous forme de tote-bag ou de t-shirts) mais aussi par Charles Edmund Brock, est un merveilleux présent. A offrir pour faire un beau cadeau, pour faire plaisir aux amateurs ou à s’offrir pour enrichir une collection.

Fiche Technique

Format : coffret
Pages : 832
Éditeur : Omnibus
Sortie : 28 septembre 2017
Prix : 39 €