Jigsaw – Avis +

Présentation officielle

Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d’un homme mort depuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer… John Kramer est-il revenu d’entre les morts pour rappeler au monde qu’il faut sans cesse célébrer la vie, ou bien s’agit-il d’un piège tendu par un assassin qui poursuit d’autres ambitions ?

Avis de Naraze

Ce nouvel opus commence lorsque des cadavres avec la marque du Tueur au puzzle apparaissent. Mais cela pose problème, car le principal suspect est en principe mort depuis 10 ans. Ça n’empêche pas que le jeu ait recommencé, mais qui est le nouveau maître du jeu ?

Nous suivons d’un côté un groupe de personnes choisi pour participer au jeu et de l’autre, les forces de l’ordre devant les secourir avant la fin du compte à rebours. Ces derniers cherchent également qui se cache derrière ces nouveaux meurtres.

Jigsaw se rapproche des premiers films de la saga avec les dilemmes moraux proposés. Et on peut noter que les personnalités sont bien écrites, elles sont crédibles, tant dans leur histoire que dans leur interprétation. La majorité des personnages qu’on nous propose de découvrir (policiers ou participants au jeu morbide) ont un vrai développement de leur caractère. Et puis, n’oublions pas Tobin Bell qui retrouve avec merveille son rôle de John Karmer (alias Jigsaw).

C’est avec délice qu’on se retrouve angoissé devant ce film d’horreur. Et le suspense est tout autant important, car la police est, elle aussi, dans un jeu sanglant minuté. Les néophytes de la saga pourront apprécier les enjeux même s’ils n’ont pas vu les films précédents. Et les fans apprécieront, eux, d’observer quelques clins d’oeil des films précédents, aussi bien dans les décors que dans la mise en scène.

Notons également un fait important, on remarque qu’il y a nettement moins de scènes gores avec effusions d’hémoglobine. Ce genre de scènes qui nous faisaient détourner le regard malgré nous. Mais ça n’empêche pas les frissons… nombreux.

En conclusion, on sort de la séance de ce film peu à l’aise, ce qui veut dire qu’il remplit parfaitement son rôle ! D’autant qu’il possède une psychologie plus prononcée et moins d’images choquantes.

Fiche technique

Sortie : 1er novembre 2017
Interdiction : – 16 ans
Durée : 93 minutes
Avec : Matt Passmore, Tobin Bell, Callum Keith Rennie…
Genres : Epouvante-horreur, Thriller
Distributeur : Metropolitan FilmExport