Présentation de l’éditeur
Elizabeth Bennet, jolie, intelligente, spirituelle, mais de fortune modeste, séduit le riche et beau Darcy, qui étouffe tous ses préjugés de classe pour la demander en mariage. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais Elizabeth, à la grande surprise de son orgueilleux soupirant, lui oppose une fin de non-recevoir catégorique. Si le happy end attendu survient pourtant, c’est que chacun aura parcouru un long chemin semé d’autant d’introspections que de coups de théâtre…
Avis de Claire
Le classique britannique bien connu revient dans une traduction révisée et abrégée. Cette collection destinée à la jeunesse a l’avantage d’alléger le texte, tout en conservant sa saveur, et dans le cas présent, son mordant. Comme le remarque dans la préface du livre Magali Jeannin, maître de conférences en langue et littérature françaises, il s’agit de l’oeuvre la plus populaire de la fameuse romancière anglaise.
Il est bien entendu qu’elle gagne à être connue dans sa totalité, mais les classiques abrégés permettent aux plus jeunes lecteurs d’aborder sereinement des textes si célèbres qu’ils en deviennent parfois intimidants. C’est le cas également, dans cette collection, de l’abrégé des Misérables de Victor Hugo, au programme du collège. Le texte est certes amputé, mais jamais dénaturé ou trahi dans sa globalité.
Notons le très bon choix de première de couverture pour cet ouvrage, une illustration des jumelles italiennes Anna et Elena Balbusso, pour la Folio Society.
Un plaisir à lire, à relire ou à faire découvrir !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 250
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Classiques abrégés
Sortie : 11 octobre 2017
Prix : 7 €