En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains.
Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…
Avis de Valérie
Il va être difficile de parler de Blade Runner 2049 sans renvoyer en permanence au film de Ridley Scott[[ici, producteur]] de 1982, qui a été une expérience unique de cinéma… et l’est toujours, d’ailleurs.
Après la révolte des Repliquants de 2019, et le black out qui a suivi, la société a éliminé les modèles de cyborgs pourvus de cette graine de libre-arbitre qui leur a donné le goût de la liberté. Une nouvelle version plus servile a été créée pour convenir à tout usage, et corvéables à merci. Ils ‘naissent’ adultes, et pour qu’ils n’éprouvent pas de trouble identitaire, on leur implante
Quelques uns ont intégrer la police de Los Angeles pour traquer les quelques insoumis qui se sont cachés, dont le célèbre Rick Deckard (Harrison Ford). L’agent K (Ryan Gosling) est le meilleur d’entre-eux, et il est mis sur une affaire plus complexe par sa supérieure. Il s’agit d’une traque particulièrement retorse, car les archives ont toutes été effacées et que le constructeur des cyborgs 2.0 a racheté l’ancienne compagnie et semble cacher de nombreux secrets…
Denis Villeneuve signe un film magnifique qui reste cohérent tout du long malgré ce monde d’anticipation particulièrement complexe. Il se sert d’un rythme alangui, voire engourdi, pour dérouler ses idées. C’est très étonnant, car ce n’est pas long, mais lent, et si vous accrochez au tempo, vous serez envoûté, fasciné… Le temps s’égrène devant nous en formant comme une coque solide qui enveloppe le tout. C’est magique !
Le réalisateur se sert de tout ce qui est à sa disposition pour tisser un chef
On regrette tout de même quelques facilités opportunistes, mais c’est réellement un magnifique ouvrage, taillé pour son époque et un public plus large. Si on n’atteint pas l’intensité et le bouillonnement du premier film, il apporte une désespérance pleine d’humanité passionnante.
Fiche Technique
Sortie : 4 octobre 2017
Durée : 163 minutes
Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto…
Genre : anticipation
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs