Money – Avis +

Présentation officielle

Fatigués de leurs fins de mois difficiles, trois jeunes sans avenir voient l’opportunité de gagner beaucoup d’argent en volant une mallette à un notable du Havre. Sans le savoir, ils viennent de braquer un secrétaire d’État corrompu et de voler l’argent d’une entreprise criminelle. Débute alors, une spirale qui les dépasse complètement.

Avis Marielle

Encore un thriller, encore une histoire de jeunes en perdition, de politiques corrompus pourrait-on penser à la lecture du synopsis. Mais l’ambiance résolument sinistre, les rebondissements inattendus, les personnages, tels ces jeunes prêts à tout pour voir leur vie changer, et le secrétaire d’état dissolu et terriblement cynique, lui donnent une coloration forte et originale.

Pas de face à face entre les bons et les méchants, le mal est des deux côtés, l’un avec le pouvoir, l’autre avec la force de la misère sociale ; c’est l’histoire de vrais desperados en col blanc et en col bleu.

Gela Babluani a réalisé un bel ouvrage, tourné au Havre, puis en Géorgie, baignant dans une lumière bien grise. Ce film est remarquablement servi par Louis-Do de Lencquesaing dans le rôle de Mercier, le secrétaire d’état, dont il a su rendre toute la complexité psychologique. Benoit Magimel est très bien dans le rôle de l’homme des basses œuvres. Les jeunes comédiens sont parfois un peu moins convaincants, mais sans doute souffrent-ils de la comparaison.

A noter la belle prestation d’Anouk Grinberg dans le rôle de la mère d’un des jeunes délinquants.

Money est certainement un des meilleurs thrillers sortis ces derniers temps.

Fiche technique

Sortie : 27 septembre 2017
Avec : Louis-Do de Lencquesaing, Vincent Rottiers, Benoît Magimel, George Babluani, Charlotte Van Bervesseles…
Genre : Thriller
Distributeur : Océan Films