Puisque c’est ça, je pars – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le beau parc où elles emmènent leurs enfants, les voilà fort occupées, les mamans ! Mais ce n’est pas à ce qu’on croit… Quand leurs portables –  » Coooâ coooâ !  » – sonnent, elles ne sont plus là pour personne. Alors, livrés à eux-mêmes, les enfants font tout ce qu’ils aiment. Ils rencontrent des bêtes étranges. Ils rêvent aux bons gâteaux qu’on mange. Mais soudain, ils éprouvent un regret. Et eux, qu’ont-ils abandonné ? Norma repense à son Jojo, son singe en peluche oublié, secoué, ensablé… oh !

Avis d’Emilie

Voilà un magnifique album comme seule sait en éditer L’école des loisirs. Tout est superbe de la couverture à la reliure.

Lassée que sa maman soit sans cesse pendue au téléphone, une petite fille décide de fuguer. Pas de panique, elle ne sortira pas de l’enceinte du parc où elle jouait, mais à hauteur d’enfant, tout prend des proportions gigantesques. Les peluches se transforment en animaux géants, les accessoires de bacs à sable en bateaux, les plantes en jungle et le bassin en océan.

Le texte est drôle, parfois cruel (tout en restant quand même gentil). Les enfants s’indignent et rient. L’univers onirique d’Yvan Pommeaux (qu’on connait déjà notamment grâce à la bande dessinée Marion Duval) est superbement mis en valeur par des illustrations soignées. Ici les tigres sauvages deviennent lionnes passives.

Les jeux de mots et expressions enfantines sont mis en scène intelligemment. On se régale, quel que soit notre âge : il y a plusieurs niveaux de lecture.

Fiche Technique

Format : album

Pages : 44

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : album

Sortie : 13 septembre 2017

Prix : 15 €