Du jazz et des Saucisses #5

Présentation Officielle

De 2007 à 2010, à Nancy, Getsmall Prod et EPSA Jazz ont, en quatre éditions, posé les jalons d’un micro-festival réunissant tous les ingrédients de la convivialité : des musiciens choisis tant pour leur sympathie que pour leur grand talent, une volonté d’accueillir le public comme on invite des amis à un barbecue et une furieuse envie de partage, de rencontre et de simplicité. En 2017, ils remettent (enfin) le couvert, en tentant une fois de plus de « joindre l’agréable à l’agréable ». Soyez les bienvenu-e-s !!

Programmation (par ordre alphabétique) :

Gauthier Aubé (didgeridoo/Lyon)

Gauthier Aubé est considéré comme l’un des joueurs de didgeridoo les plus influents de sa génération. Réputé pour sa technique, sa précision de jeu et sa musicalité, il s’est produit sur de nombreuses scènes européennes, de Londres à Moscou, en passant par Barcelone et Budapest. Situé entre jazz et musique du monde, il parvient à trouver le juste équilibre entre technique et émotion, invitant chacun à un véritable voyage sonore.

Denis Charolles (batterie…/Paris)

« Une prestation débridée, millimétrée, dadaïste sans pose, drôle à pleurer et d’un coup imposant le silence. Bref, de la musique exacte. On connaît le gaillard pour sa participation au groupe le plus cinglé de cette époque, la Campagnie des musiques à Ouïr. On l’a vu avec Yvette Horner (mais oui), Arthur H (bien sûr), Brigitte Fontaine (comme à la radio). […] En scène, malgré ses clowneries, il dégage un sous-air de vrai sérieux. » (Le Monde)

Charles-Eric Charrier (basse…/Nantes)

« Seule consigne : faire ce qui lui chante, à condition d’utiliser uniquement son instrument fétiche, la basse. […] Le résultat est passionnant d’épure et de profondeur. Ses doigts rugueux frottent les cordes, […] sa voix rocailleuse susurre des mots enveloppants, tandis que les rythmes montent, à la fois dépouillés et luxuriants. […] Il transcende les genres et envoûte. » (Longueur d’Ondes). Il y a quelques années, on a pu le croiser dans le duo MAN, signé chez les Disques du Soleil et de l’Acier.

Sébastien Coste (sax…/Nancy)

Co-fondateur de la compagnie Brouniak, il a créé le solo de théâtre musical «Baudruche» et co-anime le duo de hip-hop féérique Peter Panpan, ainsi que le légendaire groupe de rock azimuté Rosette. Ses expériences dans l’improvisation, la danse, la rue et le clown donne, à ses prestations pour saxophone soprano et baudruche, un caractère habité et loufoque.

Gaël Le Billan (piano/Nancy)

Pianiste et touche-à-tout compulsif, compositeur émérite, compagnon de route d’innombrables artistes, du Mali à la Réunion, en passant par les sous-sols de Nancy et de Moscou, c’est sur son « piamobile », que Gaël Le Billan nous présentera ses nouvelles compositions. Un répertoire inspiré du voyage et des rencontres, du jazz, des musiques traditionnelles, de la musique afro-américaine… Des mélodies enjôleuses aux multiples rebonds.

Thomas Schoeffler Jr (guitare, harmonica, stomp box/Strasbourg)
Une guitare, un harmonica, une «Stomp Box», et un énorme talent… C’ est direct, brut, précis. Un style atypique mêlant blues, rock et country pour aboutir à un son intemporel et enivrant. Son charisme, son humour décalé et une voix pénétrante finissent d’emmener le spectateur ailleurs. Ailleurs ? Oui, dans un monde où l’air des grandes plaines se mêle à l’effervescence urbaine.

Dr Vandale (machines… /Nancy)

Bricoleur bâtard, boulimique et irrévérencieux, Dr Vandale (aka Yvain Von Stebut, MC d’Atomic Kids, fondateur du C.R.A.P.O., ambassadeur de la Respublica Von Taztika) se baigne dans les eaux troubles des sous-cultures punk, hip-hop et électroniques. Disques rayés, textures bruitistes, et accidents de parcours s’acoquinent dans un même dispositif avec des agencements rythmiques improbables, des envolées vocales polymorphes et des grooves abrasifs.

Fiche Technique

Date : samedi 2 septembre 2017
Horaires : 12H – 20H
Adresse : Site des Brasseries (ex-Totem) – Maxéville (54)
Tarif : entrée libre – restauration sur place
Site officiel : Dujazzetdessaucisses.jimdo.com

Le festival DJDS#5 est porté à bouts de knacks par quelques personnes simplement habitées par l’envie de partager un moment musical particulièrement sympathique. Si vous souhaitez les soutenir, rendez-vous sur www.leetchi.com/c/djds5